Les Larmes du Soleil

Les Larmes du Soleil

Les Larmes du Soleil est un jeu de rôle poétique et surréaliste en une page,…
The Sublime Flickering Light

The Sublime Flickering Light

12 personnages sont prisonniers d'une grotte. Quand la lumière est allumée, ils discutent entre eux par 2 ou 3. Quand la lumière est éteinte hormis une lampe qui clignote / tremblotte, ils sont silencieux et la contemplent / s'amusent à faire des ombres projetées avec leurs mains. Exemple de personnages : Le Grand Ours, Le Chat Ironique, Le Prêtre de la Lune.
A Spotless Mind

A Spotless Mind

Attention : le jeu est en suédois.10 personnages se retrouvent dans un lieu inconnu. Ils se souviennent du monde extérieur, mais ne savent plus qui ils sont ni pourquoi ils sont là où ils sont. Les joueurs commencent avec quelques éléments de personnalité (trois comportements généraux, une chose qu'ils aiment, une chose qu'ils détestent). Leurs questions sont accueillies par d'autres questions. Des souvenirs leur reviendront, s'ils le veulent.A Spotless Mind est un scénario simple et calme (l'amnésie ne signale pas ici le départ d'un thriller mais est surtout prétexte à un roleplay réaliste et à une réflexion sur ce qui constitue une identité). Il est par ailleurs facile à organiser, la mise en scène est minimaliste (12 chaises en cercle, une bande-son et un lieu aussi vide qui possible).
Sea Dracula

Sea Dracula

Scie Dracula vous permet d'incarner des animaux avocats pris dans des batailles juridiques invraisemblables où un système légal impitoyable résout les différents par l'art le plus violent du monde : la danse ! Les affaires sont tordues, les témoins sont dingues, les interventions sans queue ni tête et à la moindre objection, on fait péter les watts et on move son booty.
Mulholland Larp

Mulholland Larp

Attention : le jeu est en suédois.Mulholland Larp est un jeu inspiré du film de David Lynch, Mulholland Drive. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film pour jouer ce jeu (et inversement, ce n'est pas un problème de l'avoir vu). Le jeu se déploit sur 16 scènes qui sont chacune jouée par un trio de joueurs (les trios jouent les mêmes rôles et les mêmes scènes en parallèle, chacun dans son espace, qui est délimité par un marquage au sol). Le jeu peut donc recevoir n'importe quel nombre de joueurs pourvu qu'il soit un multiple de 3 (en commençant à 9, car l'un des intérêts du jeu est de se laisser influencer par les trios jouant à côté du votre).Le jeu se veut cinématique et rapide. Il laisse beaucoup de choses dans l'inconnue. Les personnages ont l'épaisseur d'un papier à cigarettes (et un papier mystérieux qui plus est...) L'essentiel est de trouver le lâcher prise et de jouer la scène qui est suggérée, y prendre plaisir sans plus se préoccuper des conséquences ou de ce qui la relie au passé. En ce sens, il rejoint d'autres jeux de cette liste qui favorisent un jeu dans l'ici et le maintenant (Before and After Silence, The White Death, etc.) tout en étant de format plus classique (les jeux cités étant sans paroles ce qui n'est pas le cas de Mulholland Larp).Une réserve concernant le jeu : un joueur de chaque trio a un rôle de support au jeu des deux autres (plus comparable à un PNJ) ce qui peut être frustrant (mériterait une réécriture ou au minimum d'informer les joueurs avant le jeu - voir la colonne 'autre infos' pour une suggestion sur comment procéder).
Living Embers

Living Embers

Famille - Normalisation du disfonctionnement - SurréalisteUne famille disfonctionnelle, une maison surréaliste. La famille ne peut rester ensemble que si les membres de la famille se dépouillent de leurs individualités. La maison brûlera. Ou l'a-t-elle déjà fait ?