Teddy says Hide

Teddy says Hide

Le jeu a pour thème la violence domestique. Une mère et son fils ont un soir fui le père et vivent dans la crainte de son retour. Ils auront le choix de faire des sacrifices - s'isoler, glisser dans la paranoïa - pour augmenter leurs chances que le Père ne les retrouve pas (l'issue du jeu est tirée au hasard mais dépend des actions des personnages durant le jeu).Le jeu est joué dans un mélange de style physique et de narration orale (parfois au sein d'une même scène). Le jeu demande sans doute un travail supplémentaire de mise en scène et de préparation de la part du MJ pour le rendre un peu plus fluide et clair dans ses instructions (visualiser comment les différents personnages seront physiquement placés dans l'espace et peut-être mettre en scène la délivrance des instructions pour ne pas casser l'ambiance du jeu).
Ten Candles

Ten Candles

Le jeu est joué à la lueur de 10 bougies à thé. On y joue les dernières heures de personnes prises dans une apocalypse totale. Lorsqu'on meurt, on brûle sa feuille de personnage à la flamme d'une bougie.Et quand la dernière s'éteint, tout le monde meurt... Le jeu a pour thèmes le désespoir, la folie, les vaines tentatives de faire quelque chose qui a du sens à la fin de tout.
Stay, Still

Stay, Still

Un groupe de survivants d'une pandémie mondiale se retrouvent autour d'un feu et discutent. Le jeu met l'accent sur les personnages habituellement relegués dans des rôles secondaires (les suiveurs du Leader, personnage héroïque, qui leur a sauvé la vie à tous de nombreuses fois mais dont il est peut-être temps de remettre en question la place en dans le groupe; ce personnage est joué par le MJ).
Explo[nar]rateurs

Explo[nar]rateurs

Story game où l'on joue des personnes ordinaires projetées dans des univers de fiction (Dr Who, Harry Potter, etc.)La fonction traditionnelle de meneur de jeu est assurée par les joueurs à tour de rôle (selon les indications d'un dé).Le jeu est gratuit. Il est possible de commander une version imprimée.
Chez Marcel

Chez Marcel

Dans Chez Marcel, les joueurs interprètent de ces gens, qu'on trouve dans les troquets, refaisant le monde du fond d'un ballon de rosé, dernier d'une trop longue série. L'un des joueurs est le Taulier, qui va se charger du rôle de maître de jeu. Les personnages, et donc les joueurs, vont donc se raconter les anecdotes qui leur reviennent à l'esprit sous l'impulsion du Taulier.L’action est racontée au passé : les personnages se racontent les histoires qui leur sont arrivé. Tous les joueurs sont conteurs et l’histoire est racontée un peu dans n’importe quel ordre, car les personnages essaient de mettre en commun leurs souvenirs disparates.
Tour of Duty

Tour of Duty

Culture militaire - Traumatisme de guerre - Violence sexuelleUn jeu à la narration collaborative où les joueurs imagineront ensemble ce que vit une femme soldat célibataire dans une unité combattante de l'armée américaine.
House of Reeds

House of Reeds

Un jeu sur une maison. Une maison où habite une famille, ou plutôt une succession de familles. Vous dessinerez cette maison et la verrez changer avec le temps. D'un point de vue de mécanismes de jeu, House of Reeds est plutôt minimaliste. Vous tirez une carte, racontez quelque chose en lien avec la carte, dessinez un peu sur la carte. House of Reeds repose presque entièrement sur la narration plutôt que sur le fait d'interpréter un personnage en roleplay.
Les petites choses oubliées

Les petites choses oubliées

Tout a commencé comme un conte de fées. Pourtant l’histoire ne se termine pas par « et ils vécurent heureux… » Malgré tous leurs efforts, l’amertume, la tristesse ou la colère sont doucement entrées dans leur vie. Confrontés à la possibilité d’effacer leurs mémoires et de commencer une nouvelle vie, la saisiront-ils ?Les Petites Choses oubliées vous propose, à vous et à un‑e partenaire de jeu, de jouer les membres de ce couple. Vous explorerez leur histoire à travers quelques-uns de leurs souvenirs. Vous animerez ces deux étrangers en vous concentrant sur des situations importantes du quotidien ; celles qui ne sont peut-être pas spectaculaires, mais qui restent gravées à jamais. Le premier repas partagé, la dernière dispute au sujet de la famille ou l’habitude adorable devenue insupportable.
Lovecraftesque

Lovecraftesque

Story game pour créer collaborativement une histoire à la Lovecraft.
Gargantuan

Gargantuan

Steampunk, story game, drama, ensemble, désastreLe Gargantua est un énorme vaisseau flottant qui route au-dessus de l'Océan. Parti de la République Impériale des Elfes, il se dirige vers les Nouveaux Territoires. Le vaisseau vole grâce à l'alchimie supérieure elfique et est incrashable. Les premières classes et tous les officiers à bord sont des elfes. Les classes inférieures et les matelots sont tous gobelins. Les elfes sont beaux, sages et bons, tandis que les gobelins sont laids, iresponsables sournoi. Certains elfes sont tellement généreux qu'ils soutiennent même que l'on devrait donner des droits aux gobelins.Le jeu suit deux couples, le riche gobelin Doss et son amoureux, l'elfe aristocrate maistrès endetté Illex Argentinus, l'écrvain révolutionnaire Casse et l'activiste des droits des gobelins Taningia Danae. La vie n'est pas simple pour eux. Le jeu montre aussi la vie à bord, du SalonProgressiste à l'enfer de la salle des machines.Type de joueur : Vous aimez les relations intenses, vous voulez donner vie au vaisseau en participant à le décrire et à travers des personnages secondaires et voulez jouer sur des sujets difficiles comme le racisme et les classes sociales.Type de meneur de jeu : Vous aimez pousser les joueurs à travers les PNJs et pouvez gérer plusieurs choses à la fois sans perdre le fil.
Heroes

Heroes

Berlin Est, 1974. Dans une chambre décrépite d'un immeuble abandonné, qui donne sur le Mur, 5 jeunes gens préparent leur évasion vers l'Ouest. Au même moment, dans une salle de garde, 5 gardes frontières discutent tandis qu'ils attendent le moment où ils auront à remplir leur devoir pour la Révolution - abattre tout traître qui tenterait de traverser. Chaque groupe, et chaque personnage dans chaque groupe est un mélange de loyautés, de relations, de conflits, de vérités et mensonges. Quand arrivera le moment de décision, de test - que feront-ils? Vous jouerez alternativement les gardes et les candidats à l'exil. Vous jouerez des flashbacks et des scènes associées qui en révèleront plus sur vos motivations et relations. Vous serez immergé dans un réseau intriqué d'amours, de haines, d'espoirs et de peurs. Au climax du jeu, vous devrez décider : vous évader ou rester ? Demeurer loyal ou trahir ? Tuer ou épargner ?
Children of Dunsain

Children of Dunsain

Children of Dunsain est un drame dans un monde fantasy. Le jeu consiste à créer des personnages enfants, et le monde qu'ils habitent, puis à jouer ces personnages pour trouver qui ils sont.
Vasen Road

Vasen Road

Vasen Road est une histoire de fantômes socio-réaliste pour 4 joueurs et un meneur de jeu. Le scénario se déroule de nos jours dans le nord du Danemark. C’est un jeu sombre, intimiste, très cinématique dans son découpage.
Trigger Warning

Trigger Warning

Traumatisme, Jeu intérieur, War storiesVous connaissez ce sentiment, quand les pensées prennent le dessus et que vous ne pouvez vous empecher de penser à quelque chose ? Vous essayez de penser à autre chose, de vous dérider. Mais rien n'y fait. Les pensées reviennent. Des pensées trop énormes et sombres pour les dire à voix haute. Vous savez qu'elles deviendraient le centre de la conversation si quelqu'un les surprenait. Elles ruineraient l'ambiance, l'amusement dont vous avez tant besoin. Et merde. Les revoilà.Trigger Warning est un jeu sur le fait de se retrouver seul avec ses propres pensées, même quand vous êtes en bonne compagnie. Sur le fait de ne pas exprimer ses pensées mais reculer dans l'ombre et laisser les autres s'amuser sans vous. Un scénario où vous vous vautrerez dans des sentiments traumatiques, mais aussi où vous vous amuserez à improviser des souvenirs heureux à partir d'une pile de photos.
Lady Blackbird

Lady Blackbird

Story-game très proche d'un JdR (ou dit autrement un JdR où les joueurs peuvent créer des évènements, du décor) sur une équipée spatiale. Très sympa mais pas toujours simple de créer du décor à la volée.
Black Dog

Black Dog

Jeu autour d'un personnage dont la vie va de mal en pis. Tout est créé collectivement (les personnages, la situation, etc.).
And Good Riddance

And Good Riddance

Où sont-ils tous allés ? Pourquoi pas vous ? Vous êtes seul avec vos pensées - coincé dans votre tête avec personne à qui parler, personne avec qui partager votre vie et bien trop d'espace autour de vous. Vos seuls compagnons sont vos souvenirs d'un passé qui n'a que peu de sens et vos aspirations à un avenir qui offre moins encore... And good riddance n'est pas une histoire de survie. C'est une histoire de solitude. Un seul personnage est en jeu à tout moment, les autres joueurs incarnent des voix intérieures ou participent à des flashbacks. L'histoire est écrite avec le système Apocalyze.
Zombie porn

Zombie porn

Story-game d'humour noir sur l'industrie porno zombie ! On y joue des citoyens de la Vallée de la Mort, qui est la capitale du monde souterrain des morts-vivants ainsi que le centre mondial de l'industrie du nécro porno...

Ribbon Drive / Accelerator Drive

Hack gratuit de Ribbon Drive (voir ce jeu) pour faire des histoires dans l'univers de la série Firefly. Nécessite de posséder le jeu original.