Alienòr

Alienòr

Aah, Alienòr ! Que j'aimerai plus de jeux de ce genre ! C'est un jeu…
The Drinklings

The Drinklings

Dans les années 30, J.R.R. Tolkien et d'autres professeurs estimés auteurs de fantasy se réunissaient pour parler de leurs oeuvres au sein d'un groupe appelé les Inklings. Ce jeu vous propose de jouer un groupe similaire qui se réunit régulièrement dans un pub. Vous y incarnerez un professeur d'Histoire, de Zoologie, de Littérature comparée, etc. qui s'adonne plus ou moins secrètement à l'écriture. Le jeu propose de jouer plusieurs de ces rencontres que séparent des mois ou des années. Des évènements viendront attiser les rivalités. Il pourra y avoir de petites trahisons mais dans le fond le jeu jette un regard tendre sur ses nerds avant l'heure liés par une passion commune.Le travail de traduction est simple : des cartes et quelques textes d'ambiance que lira l'organisateur à certains moments.Point sympa : le jeu est prévu pour être joué dans un vrai pub (tout le jeu est joué à la même table).
UNION

UNION

Union propose de remonter le temps pour vivre l’histoire d’une famille ! Encore une pépite créée par Ben Robbins.

Tournament

Tournament

Chaque joueur joue un chevalier et 2 personnages non-chevaliers (ces personnages sont impliqués dans des intrigues différentes - il y en a 3 dans le jeu : une histoire de mariage, de succession et d'amitié bafouée - si bien que l'on ne joue jamais la rencontre de deux personnages d'un même joueur). Ces intrigues sont jouées en parallèle au tournoi qui se déroule en plusieurs joutes sur une semaine (l'issue des affrontements est déterminée par des règles simples).Pas de MJ mais un joueur doit endosser le rôle de facilitateur et lire le jeu à l'avance.Remarque : Ce jeu est un remake en plus simple, sans MJ et avec des personnages féminins dotés de plus de liberté d'action du jeu Dyst (en danois - également dans cette liste). L'auteur de Tournament est également connu pour son jeu Montségur 1244.
Dyst

Dyst

Attention : le jeu est en danois.Chaque joueur joue un chevalier et 2 personnages non-chevaliers (ces personnages sont impliqués dans des intrigues différentes - il y en a 3 dans le jeu : une histoire de mariage, de succession et d'amitié bafouée - si bien que l'on ne joue jamais la rencontre de deux personnages d'un même joueur). Ces intrigues sont jouées en parallèle au tournoi qui se déroule en plusieurs joutes sur une semaine (l'issue des affrontements est déterminée par des règles simples).Remarque : l'auteur de Montségur 1244 a fait un remake de ce jeu en anglais (Tournament - le jeu est également dans cette liste) au système de règle plus simple et sans MJ. Il a également donné plus de liberté d'action aux personnages féminins.Très gros travail de traduction pour Dyst (rien que les persos : ~40 pages) toutefois on peut s'inspirer de Tournament - quasiment les mêmes persos en beaucoup plus condensés et le jeu est en anglais.
Da capo

Da capo

Da Capo est un scénario court sur une caravane de freaks au Moyen-Âge. Les joueurs dessinent les portraits des 10 freaks puis en choisissent un qu'ils joueront. En cas de décès - inévitable - ils joueront alors l'un des freaks restant. Le jeu est joué à l'oral mais on peut facilement le jouer plus physiquement, l'action des 4 scènes du jeu se passant toujours en huis-clos. Il demeure dans tous les cas un mécanisme de jeu qui est joué physiquement : des chaises musicales séparent chaque acte (et leur issue décident du trépas d'un ou plusieurs freaks).
Les enfants d’Erin

Les enfants d’Erin

Genre : Réaliste Style de jeu : Psychologie et AmbianceCe scénario historique se déroule en 1798, pendant la Révolte des Irlandais contre la Couronne britannique. Les personnages sont des enfants d’Irlande, pris dans la tourmente des événements, forcés de grandir, de faire des choix et d’en mesurer les conséquences. Le scénario contient de nombreux éléments historiques et d’ambiance qui permettent une plongée dans cette période trouble et d’accompagner ces personnages à un moment critique de leur vie ainsi que de l’histoire de leur culture. L’histoire se focalise sur l’évolution psychologique des personnages confrontés à des événements intenses.
Last train out of Warsaw

Last train out of Warsaw

Le jeu est très proche d'un jeu de rôles mais a des mécanismes de story-game. C'est un jeu d'aventure historique sur des réfugiés qui fuient les bombardements de Varsovie en septembre 1939, l'or de la banque de Pologne est caché sous le plancher des wagons.Nombre idéal de PJ : 6
Sarabande

Sarabande

Expérimental : jeu avec de la danse et de la peinture sans dialogue. Contexte : 12 personnes à Montmartre à la fin du 19ème siècle, leurs conflits, leurs relations.
The Views From Sprogø

The Views From Sprogø

Le jeu se passe en 1923 dans une institution danoise (historique) qui cherche à redresser le comportement de jeunes femmes dont on a jugé que la morale était défaillante. Selon les scènes the view from Sprogø est joué comme un story-game ou physiquement comme un GN. Un mécanisme intéressant - le "puzzle" - permet de représenter les éléments de personnalité que le personnage perdra ou gagnera durant son séjour à Sprogø.Un jeu très bien ficelé avec un thème fort et une très bonne présentation.Sprogø se prononce "sproveu".
La Nuit des damnés

La Nuit des damnés

Automne 1766, une invitation mystérieuse d’un parent éloigné, un héritage fastueux en suspens, un château fabuleux et labyrinthique, l’orage qui gronde… La Nuit des damnés est un JDR qui peut aussi facilement être joué comme un jeu hybride entre JdR et GN avec des parties jouées physiquement ( une longue scène de repas qui représente 80% du temps de jeu) et le reste comme un JdR sans règles. Le scénario en lien détaille les deux façons de le jouer. Le PNJ spécifié dans la colonne 'PNJ' n'est nécessaire que si vous jouez le scénario physiquement (sinon c'est le MJ qui interprète les PNJs dans la version JdR). Les niveaux de difficulté indiqués correspondent à la version GN avec costumes et décor. Si vous le jouez simplemnt à la table, il n'est plus que de difficulté 2 pour le MJ et 2 pour les joueurs.
Deranged

Deranged

Deranged est un scénario à scenes qui propose de revisiter la vie du compositeur romantique Robert Schumann et des 3 personnes les plus importantes dans sa vie : Clara Wieck (sa femme, pianiste célèbre), Felix Mendelsonn (son ami, compositeur) et Johannes Brahms (son élève et ami, compositeur). Le jeu est joué sur un fond constant de musiques. Les thèmes sont : la folie, l´amour, le romantisme, l´amitié. Un jeu à la fois ambitieux et simple à jouer avec quelques idées originales pour la mise en place (les descriptifs de scènes par exemple sont des feuilles volantes épinglées à une partition géante sur un mur).
Inoubliable!

Inoubliable!

Inoubliable ! vous invite à raconter l’histoire d’un personnage à la manière d’un biopic, c’est à dire un film biographique. Vous allez jouer les moments importants de la vie de l’Inoubliable, croiser ses proches, ses ennemis, et imaginer comment il/elle est devenu·e quelqu’un dont on raconte la vie au cinéma.
Cet Instant Précis

Cet Instant Précis

Pour ce 6ème article, je me lance dans un exercice périlleux : la présentation d'un…