The Drinklings

The Drinklings

Dans les années 30, J.R.R. Tolkien et d'autres professeurs estimés auteurs de fantasy se réunissaient pour parler de leurs oeuvres au sein d'un groupe appelé les Inklings. Ce jeu vous propose de jouer un groupe similaire qui se réunit régulièrement dans un pub. Vous y incarnerez un professeur d'Histoire, de Zoologie, de Littérature comparée, etc. qui s'adonne plus ou moins secrètement à l'écriture. Le jeu propose de jouer plusieurs de ces rencontres que séparent des mois ou des années. Des évènements viendront attiser les rivalités. Il pourra y avoir de petites trahisons mais dans le fond le jeu jette un regard tendre sur ses nerds avant l'heure liés par une passion commune.Le travail de traduction est simple : des cartes et quelques textes d'ambiance que lira l'organisateur à certains moments.Point sympa : le jeu est prévu pour être joué dans un vrai pub (tout le jeu est joué à la même table).
Dance The Macabray

Dance The Macabray

Mort - Danse - Relations Une fois par an, pendant 3 nuits, les morts peuvent se mêler aux vivants et danser ensemble. Jeu inspiré par un chapitre de L'Étrange vie de Nobody Owens, un roman de Neil Gaimanle jeu est en danois,
ViewScream

ViewScream

Le jeu se joue par chat vidéo. Le jeu simule des personnages dispersés à divers endroits d'un vaisseau spatial, qui communiquent via vidéo. Les quatre personnages sont : Bridge (commandement), Medical, Weapons et Engineering. Chacun fait face à trois problèmes mortels qu'il doit résoudre avec l'aide des autres personnages. Le jeu encourage les conflits et un roleplay haut en couleur. On peut jouer assez simplement mais le jeu donne aussi des conseils pour se mettre en scènes (lumières colorées, accessoires, costumes, sons, etc.)On peut lire les règles du jeu sans se spoiler ainsi que la première page des scénarios (celle-ci présente le contexte de chaque scénario). Les personages sont par contre à lire par le joueur concerné uniquement.La version des règles en lien est gratuite (contient 9 scénarios, le dernier scénario, qui est écrit par Jason Morningstar - l'auteur de Fiasco - s'écarte de l'environnement spatial et met en scènes 4 opérateurs d'un centre de contrôle de missiles nucléaires aux USA en 1971).On peut acheter des scénarios supplémentaires. Le jeu a aussi été décliné pour d'autres univers (4 sorciers communiquant via boules magique &s, etc.)Intéressant mais les scénarios ne permettent pas vraiment de construire une histoire satisfaisante (à mon humbe avis).
Hug street

Hug street

Ressemble plus à une expérience sociale qu'à un GN mais semble sympa.Nombre idéal de PJ : 8Hug Street se passe dans une réalité alternative. Plutôt que de vendre et acheter des actions et des obligations comme à Wall Street, les joueurs négocieront des câlins, des poignées de mains, des "aaaaahhhhs" et des "mmmmmmms". Mais une récession approche. Comment la traverserez-vous ?Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory Book' (23 jeux - 15€)
Sarcophagus

Sarcophagus

Huis-clos dans un bunker lors d'une alerte atomique. Ça ne finira pas bien.Nombre d'orga : 1 ou 2
Sarabande

Sarabande

Expérimental : jeu avec de la danse et de la peinture sans dialogue. Contexte : 12 personnes à Montmartre à la fin du 19ème siècle, leurs conflits, leurs relations.
Papers

Papers

Rythmé - Surréaliste - Vie de bureau //Papers est une expérience joueuse et surréaliste qui se passe dans une société qui est visités par des conseillers en management. Le jeu se moque de la culture d'entreprise. Le jeu est fun et le rythme rapide. Il utilise de la musique et des rituels à la façon d'un cartoon pour donner de l'énergie aux joueurs. Le but final est que les participants s'amusent sans nécessairement développer trop leur personnage ou leurs arcs narratifs.Papers peut s'organiser à 1 seul MJ, mais 2 sont préférables.
Oh dear ! We seem…

Oh dear ! We seem…

Dans un lointain futur, des membres d'une société de voyageurs du temps se rencontrent pour déterminer lequel d'entre eux est responsable du paradoxe temporel qui a causé la situation catastrophique qui a affecté l'histoire.Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory Book' (23 jeux - 15€)
Play the cards

Play the cards

Un jeu sur des adolescents, leurs relations et notamment comment on trouve sa place dans une hiérarchie informelle mais établie et connue de tous. C'est leur première boom. Sans les parents.Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory Book' (23 jeux - 15€)Une version française a été traduite (disponibilité ?).
Metropolis

Metropolis

Un jeu intéressant, inspirant et original. Metropolis recrée fidèlement l'intrigue du film. Des mécanismes essaient de favoriser un jeu expressionniste.
Fade to grey

Fade to grey

Garden party où les gens perdent leur vitalité au fur et à mesure du jeu (tout devient gris, y compris le décor : les ballons colorés sont remplacés par des ballons blancs).Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory Book' (23 jeux - 15€)
Mikodine XA

Mikodine XA

Une réunion d'une société pharmaceutique à jouer idéalrment dans une salle de réunion (voir les photos de la session italienne). Le jeu a des mécanismes originaux (notamment le 'ripple' : un geste, son ou phrase que tout le monde va reprendre et répéter quelques secondes; les retours sur ce mécanisme sont partagés toutefois). Le jeu fonctionnera sans doute mieux à 10 joueurs.
Linda’s birthday party

Linda’s birthday party

Un dîner d'anniversaire d'enfants.Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory Book' (23 jeux - 15€)
The bader meinhof experiment

The bader meinhof experiment

Le jeu se joue dans un décor partagé en 2 : d'un côté des policiers qui écoutent ce qui se passe de l'autre côté où se tient une réunion de membres d'une organisation d'extrême gauche (dans les années 70). Attention : Les backs et quelques autres documents manquent (demeure le script du jeu qui peut permettre de le reconstituer à peu près au prix d'un important travail d'écriture des backs donc).Nombre d'orga : 2 à 4
Club Félis

Club Félis

Des chats intelligents (façon les aristochats) passent une soirée entre chats dans une boîte de nuit délirante. Un jeu léger et sexy pour s'amuser à faire les chats ! Le jeu prévoit un court atelier pour rajouter de la félinité à son langage corporel. Les backs sont hyper légers.Durée : une soirée (dont 1h d'atelier) Nombre d'orgas : 1 ou 2
Summer Lovin

Summer Lovin

Sexe - Maladresse - Rock 'n' roll //Trois filles, trois garçons et leurs histoires sur qui a fait quoi avec qui pendant un grand festival estival. Nous aurons les histoires telles que les garçons les ont racontées, telles que les filles les ont racontées, et enfin nous verrons comment elles se sont vraiment passées.
Hospitality

Hospitality

Jeu humoristique et philosophique très original où l'on joue un groupe qui quitte la Terre à bord d'un vaisseau ultraconfortable, l'Hospitalité. Ce groupe prend des décisions selon le principe de la choréocratie où l'on indique son opînion à une question par un mouvement du corps au cours d'une danse (étiré vers le ciel pour dire "oui", rassemblé au sol pour dire "non", ouvert vers les autres pour exprimer son indécision et son ouverture à d'autres opinions). On constitue le vaisseau avec des couvertures, des quilts (patchworks) au sol. C'est un jeu au roleplay assez léger (le jeu est jouable pou des gens qui ne connaissent rien au GN) où les MJ interviennent régulièrement en tant que narrateur en racontant où ils en sont de leur exploration de l'espace et en leur demandant de prendre des décisions. Le trailer donne une bonne idée de l'esprit un peu perché de ce jeu : https://vimeo.com/94554994Le jeu est organisable à 1 orga mais au prix de beaucoup de transformations. Nous conseillons même un 4ème orga en appoint (musiques, lumières).
The larp factory book

The larp factory book

Tous les jeux du livre : The larp factory book ne sont pas répertoriés ici. Il y a 23 jeux au total dans le livre (ou pdf). Le pdf seul coûte 15 euros et 30 euros avec le livre imprimé. Ceux-ci contiennent l'essentiel du scénario. Les aides de jeu (fiches de personnages, etc.) sont sur le site en libre accès. Liste des jeux : http://larpfactorybookproject.blogspot.fr/p/larps.html
Robin’s friends

Robin’s friends

Amitiés - Erreurs - Mort //Un jeu sur la beauté de l'amitié et les difficultés à communiquer même si vos intentions sont bonnes. Qu'arrive-t-il quand votre incapacité à voir les autres vous conduit soudain à la réalisation qu'il est trop tard ? Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous ?