24 Games Poem

24 Games Poem

Ce livre est un reccueille de "game poem", c'est à dire de jeu de rôle…
The Sublime Flickering Light

The Sublime Flickering Light

12 personnages sont prisonniers d'une grotte. Quand la lumière est allumée, ils discutent entre eux par 2 ou 3. Quand la lumière est éteinte hormis une lampe qui clignote / tremblotte, ils sont silencieux et la contemplent / s'amusent à faire des ombres projetées avec leurs mains. Exemple de personnages : Le Grand Ours, Le Chat Ironique, Le Prêtre de la Lune.
Ho’oponopono

Ho’oponopono

Court jeu où l'on échange quelques paroles chargées d'émotion avec des membres de sa famille au sein d'une tribu hawaïenne dans le contexte d'une épidémie.
Poussière d’étoile

Poussière d’étoile

Game poem à jouer idéalement sous un ciel étoilé. À tour de rôle les joueurs grattent une allumette et évoquent en une courte phrase (le temps que se consume l'allumette) leur vie passée d'étoile ("quand j'étais une jeune étoile... une vieille étoile... une étoile mourrante...")
When The Giant Comes

When The Giant Comes

Jeu d'impro d'histoire d'une page pour raconter l'histoire d'un village attaqué par un géant.Les joueurs choisissent un rôle de villageois puis à tour de rôle expliquent quel est leur plan pour arrêter le géant. Tout en l'expliquant, ils dessinent leur plan sur une feuille de papier commune. On raconte en même temps l'approche du géant. Puis, les joueurs racontent ce qui arrive quand le géant rentre dans le village.
Thank you kindly

Thank you kindly

Thank you kindly est un jeu court d'1 page sans MJ. Il peut se jouer simplement à partir des instructions sans facilitateur extérieur et peut être répété de nombreuses fois. Il peut être joué par n'importe quel nombre pair de joueurs (il y aura autant de jeux en parallèle que de paires de joueurs disponibles). 20 minutes est la durée minimale pour une partie (lecture des régles et première partie). Chaque partie suivante dure environ 15 minutes (10 minutes de jeu et quelques minutes de discussion). Il est conseillé d'enchainer quelques parties avec des contextes différents (6 sont proposés dans les règles).Le propos du jeu est de jouer une rencontre entre deux personnages. Deux archétypes sont proposés : le Loup (informé, prédateur, dangereux, vorace, etc.) et le Petit Chaperon Rouge (impulsive, désirable, civilisée, innocente, etc.) Ces archétypes ne sont pas genrés et le sel du jeu est qu'ils ne sont pas déterminés avant le jeu. C'est l'interaction entre les personnages qui probablement cristalisera l'émergence d'un Loup et d'un Chaperon Rouge. Le sel du jeu est dans les va et vient entre les 2 archétypes et ce qui se passe dans la tête des joueurs d'où l'intéret du court débrief qui suit chaque partie qui permet de partager ses pensées sur ce qui vient d'être joué.En dépit de sa simplicité, Thank you kindly est un jeu très intéressant en particulier si vous vous intéressez aux mécanismes de la narration.
The Ruined City in the Jungle – the first fallen realm

The Ruined City in the Jungle – the first fallen realm

Game poem sur un explorateur dans une cité abandonnée. Un joueur incarne l'explorateur, les 3 autres interprètent divers aspects de la ville (Vide, Décrépitude et Ombres).Le lien renvoit vers un recueil de 5 game poems où figure le jeu.Le lien 'WEB' renvoit vers la page en danois qui contient ce PDF.
We are true men !

We are true men !

En français 'We are true men' devient 'Nous sommes des braves !' Il s'agit d'un game poem sur des guerriers qui s'encouragent bruyamment à la veille d'une bataille. À chaque fois les déclarations sont de plus en plus exubérantes mais arrive aussi un moment où l'alcool et la peur amène de l'amertume
Turtle,Turtle, what’s my name

Turtle,Turtle, what’s my name

Les joueurs interprètent des animaux tirés d'histoires pour enfants. Il y a 3 tortues, lentes et extrêmement polies et un lapin, un peu excité voire polisson. Les tortues ne s'expriment que par déclaration et ne posent jamais de question. Ce qui est un problème quand on veut découvrir le nom secret de l'une d'elle - qui n'a bien sûr pas le droit de le dire... Le jeu semble amusant, il est amusant à lire en tout cas et le facilitateur (celui qui propose le jeu) devrait s'efforcer de faire passer l'humour du texte dans ses explications du jeu.
The leaves will bury

The leaves will bury

Jeu mélancolique où l'on parle d'une personne décédée (imaginaire), qui s'efface peu à peu des mémoires.
The Child Alone in Total Darkness

The Child Alone in Total Darkness

Game poem sur un enfant qui se réveille emprisonné dans le noir en temps de guerre. On joue ses derniers moments entre souvenirs et espoirs.Le lien renvoit vers un recueil de 5 game poems où figure le jeu.Le lien 'WEB' renvoit vers la page en danois qui contient ce PDF.
The Calais Bunker

The Calais Bunker

Des soldats du Reich dans un bunker, alors qu'une attaque se prépare. Le jeu est fait de conversations, d'attentes, de ruminations. Le facilitateur de préférence jouera le rôle de l'opérateur radio (il a quelques annonces à faire qui sont décrites dans le texte du jeu).
Seance

Seance

Jeu simulant une séance de spiritisme
Prometheus’ night

Prometheus’ night

Jeu poétique et symbolique. Pas de personnage mais quand même du roleplay (léger).Un narrateur donne des instructions sur un ton poétique aux joueurs. Le jeu alterne des périodes de jour (lumière allumée où les joueurs ne peuvent pas parler mais peuvent agir) et de nuit (où les joueurs peuvent parler entre eux). Le setting est un monde après la chute de la civilisation où les livres ont disparu, où ce qui n'est pas préservé dans la mémoire sera perdu pour le nouveau monde à venir. Quelles valeurs les joueurs choisiront-ils de préserver ? Et le pourront-ils ?
Metaspiral

Metaspiral

Boucle temporelle...Extrait du jeu : “Jouez-vous tel que vous étiez il y a 2mn. Après 2mn, M. dit : "Nous nous asseyons pour jouer ce jeu. Nous sommes il y a deux minutes""
Children monks

Children monks

Peut-être le plus ancien des game poems : les joueurs sont assis en cercle, yeux bandés; ce sont des enfants moines dans un monastère bouddhiste au Tibet; des réincarnations de grands lamas; ils sont censés compter des petits pois secs tout en méditant; le jeu consiste à se lancer des petits pois les uns les autres tout en ne cessant jamais de dire "Ohm Ohm Ohm" !
Mask

Mask

Un masque hyper basique est créé avec une feuille de papier et un dessin de visage neutre °_°. Aucune ficelle ni trou, il suffit de le tenir devant son visage. Le masque est passé de joueur en joueur et à travers une calme conversation la personnalité du masque se découvre. On lui trouvera un ennemi et un ami. De petits lambeaux du masque sont progressivement arrachés.
Fame

Fame

Une star fait une performance absurde, le public réagit (mais ne peut pas parler réellement, il ne peut que faire du gromelot) puis la star sort 30 secondes, revient, refait une performance absurde ainsi de suite