Plexiglass

Plexiglass

Dans Plexiglass, les joueurs sont 5 acteurs pressentis pour le rôle principal de la pièce à venir d'un metteur en scène inspiré et abrupt. Le jeu couvre 3 jours qu'ils passent ensemble à répéter dans une maison isolée. Chacun veut convaincre l'indéchiffrable et imprévisible metteur en scène - joué par le meneur de jeu - qu'il ou elle est le meilleur choix. Les scènes alternent entre scènes de répétition et quelques scènes hors répétition ainsi que quelques moments hors-jeu où en toute transparence les participants peuvent discuter de l'évolution du scénario et suggérer des pistes à explorer. Le rôle du metteur en scène - exigeant, il faut à la fois bien l'interpréter et manoeuvrer pour construire une histoire intéressante pour tous les joueurs - demande une bonne préparation et une implication active du meneur de jeu.Le dramaturge (Edvard Fehmerling) apparait dans deux autres scénarios du même auteur : Monogami et Kød (tous deux sont en danois).
Teddy says Hide

Teddy says Hide

Le jeu a pour thème la violence domestique. Une mère et son fils ont un soir fui le père et vivent dans la crainte de son retour. Ils auront le choix de faire des sacrifices - s'isoler, glisser dans la paranoïa - pour augmenter leurs chances que le Père ne les retrouve pas (l'issue du jeu est tirée au hasard mais dépend des actions des personnages durant le jeu).Le jeu est joué dans un mélange de style physique et de narration orale (parfois au sein d'une même scène). Le jeu demande sans doute un travail supplémentaire de mise en scène et de préparation de la part du MJ pour le rendre un peu plus fluide et clair dans ses instructions (visualiser comment les différents personnages seront physiquement placés dans l'espace et peut-être mettre en scène la délivrance des instructions pour ne pas casser l'ambiance du jeu).
Macbeth

Macbeth

Attention : le jeu est en suédois.Le jeu propose de recréer la pièce de Shakespeare. Le jeu est très dirigiste et est très proche d'une performance théâtrale par moment (notamment quand certains rôles ne sont pas en présents et regardent la scène jouée comme des spectateurs). Quelques mécanismes originaux : le sang représenté par de l'eau, rôles uniques joués parfois par plusieurs joueurs en même temps, etc.Notez qu'il manque les répliques dans le texte du scénario que les joueurs doivent dire. Il faut soit se procurer une copie de Macbeth, la lire et les choisir soi-même, soit contacter les auteurs et leur réclamer (ils le proposent eux-même dans le texte du scénario).
A Spotless Mind

A Spotless Mind

Attention : le jeu est en suédois.10 personnages se retrouvent dans un lieu inconnu. Ils se souviennent du monde extérieur, mais ne savent plus qui ils sont ni pourquoi ils sont là où ils sont. Les joueurs commencent avec quelques éléments de personnalité (trois comportements généraux, une chose qu'ils aiment, une chose qu'ils détestent). Leurs questions sont accueillies par d'autres questions. Des souvenirs leur reviendront, s'ils le veulent.A Spotless Mind est un scénario simple et calme (l'amnésie ne signale pas ici le départ d'un thriller mais est surtout prétexte à un roleplay réaliste et à une réflexion sur ce qui constitue une identité). Il est par ailleurs facile à organiser, la mise en scène est minimaliste (12 chaises en cercle, une bande-son et un lieu aussi vide qui possible).
Sexcraft

Sexcraft

Une comédie romantique à scènes sur les amours et amitiés croisées de 4 personnages, dont l'un des boulots est de doubler des anime hentai (dessins animés japonais érotiques). Le jeu alterne des scènes où l'on joue des moments plus choupinous les uns que les autres de leurs vies sentimentales... et des scènes d'enregistrement des doublages (celles-ci promettent de bons moments de fous rires, les dessins animés choisis étant assez grotesques).Le jeu se veut feel good, sans drame et les scènes sont simples à jouer. Il devrait convenir très bien à des débutants (de plus de 18 ans toutefois, à cause des vidéos qui sont explicites).