The Believers

The Believers

Chaque joueur raconte pourquoi il croit aux extraterrestres (2mn chacun) puis en utilisant certains éléments énoncés, les joueurs décrivent (impro d'histoire) l'arrivée des aliens puis à la fin chacun décide s'il repart avec eux ou reste sur Terre. Le jeu tient en une page. Il manque peut-être certains conseils et suggestions (comme de créer un personnage, etc.). Le jeu est peut-être trop ouvert du coup tel quel pour de parfaits débutants.
Road Rage

Road Rage

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Des conducteurs et passagers s'énervent au volant jusqu'à en arriver aux mains.
The Naked Truth

The Naked Truth

4 amis d'enfance dans la trentaine se retrouvent pour boire des bières et transpirer dans un sauna. Et surtout perpétuer leur amitié, aider et être aidé car le sauna en Finlande est le lieu où chacun est à égalité, où le rang, le statut social ne comptent plus. Où l'on peut vraiment s'ouvrir aux autres, tomber le masque et pratiquer ce slogan finlandais : "on ne laisse pas un ami derrière soi".The Naked Truth est un jeu à scènes. On y alterne des scènes de monologues (dans le sauna) où chacun parle à voix haute du problème qui le concerne et des scènes de discussion (les moments où l'on se rafraichit à l'extérieur du sauna).où l'on parle de tout et de rien (mais pas du problème).
BuzzKill & BlueEyes

BuzzKill & BlueEyes

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Buzzkill BlueEye est un scénario inspiré de l'univers des anime de Miyazaki. Cet été-là Aomame, ses parents et ses deux amis invisibles (Buzzkill et BlueEyes) vont déménager dans la maison de Mamie à la campagne tandis que celle-ci est alitée à l'hôpital. Pendant que les parents s'inquiètent de leur avenir, Aomame vivra de charmantes aventures, qui lui apprendront aussi quelques leçons de vie.Le jeu est très proche d'un jeu de rôles sans règles (fiches de personnage, rôle bien identifié de meneur de jeu) avec la différence que quelques scènes sont jouées physiquement tout en étant assez calmes (personnages attablées). À noter que selon les personnages qu'ils reçoivent, les joueurs auront des expériences de jeu assez différentes. Ainsi les rôles des parents sont beaucoup plus sérieux et croisent très peu le monde fantastique qui va occuper Aomame et ses deux amis
Hobbyhorse

Hobbyhorse

Attention : le jeu est en danois.Un jeu feel-good sur 3 jeunes filles qui se préparent pour une compétition de Hobbyhorse. Histoire d'amitié et d'affirmation de soi avec des moments de pratique du hobbyhorse pendant le jeu. Le jeu nécessite 3 chevaux-bâtons en accessoires (qu'il faut éventuellement fabriquer, c'est la raison pour laquelle j'ai noté '4' en difficulté pour le MJ; le jeu est sinon assez simple à mastériser).Le scénario du jeu est en danois (mais les personnages sont en anglais). Le niveau de danois du texte n'étant pas exagérément littéraire, il doit être possible de le traduire avec Google Translate (non testé, j'ai juste utilisé google translate pour traduire des mots isolés).
Among Us

Among Us

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Un scénario inspiré des Ailes du Désir de Wim Wenders. Curiel et Armael sont deux anges. Ils veillent sur les humains de la cité de toute éternité. Les humains les fascinent et ils sont constamment émerveillés par tout ce que ceux-ci font. Quand un humain est désespéré ou trop perdus dans des pensées qui tournent en bouclent ils le consolent d'une main invisible et intangible. Ça marche parfois. Pas toujours malheureusement. Et pendant qu'un ange s'occupe d'un humain, des centaines d'autres ne peuvent être aidés. Les anges ne peuvent que deviner le monde réel : ils ne voient pas les couleurs, ne ressentent pas la texture des choses, pas plus que le chaud ou le froid, ou les odeurs. Parfois un ange abandonne ses ailes pour devenir mortel et pouvoir goûter le monde vraiment.Ce scénario raconte le quotidien des deux derniers anges de la cité et d'un humain qu'ils veulent aider. Le scénario est précédé de longs ateliers qui doivent - selon les instructions données - être conduits lentement pour communiquer l'atmosphère tranquille du jeu (toutefois, lors de notre session, leur longueur a au contraire bâti de l'impatience; c'est peut-être un point à corriger ou à adapter en fonction des participantsou selon le moment de la journée où vous organisez le scénario - le notre s'est joué tard en soirée; il est sans doute possible de jouer le jeu avec des ateliers bien plus courts)
House of cravings

House of cravings

Érotisme - Psychologie - Horreur Jeu d'horreur psychologique sur une famille qui emménage dans une belle maison art déco en bordure d'un lac. Leur vie prend un tour sinistre quand la maison commence à utiliser la famille pour donner corps à ses fantasmes pervers. L'un des joueurs a un rôle particulier : il incarne la maison. Il influence les autres joueurs par le toucher. Les autres joueurs peuvent aussi interagir avec lui (s'ils interagissent avec la maison - observe une statue, apprécie la texture d'une table, etc. - ils peuvent le représenter en agissant sur le joueur de la Maison : en le regardant, le touchant par exemple).
Athena’s Chosen

Athena’s Chosen

Les persos sont toutes de jeunes femmes sur le point de dédier leurs vies à Athéna. Elles passent la nuit dans le saint des saint du grand temple de la déesse à Éphèse où'espace dédiée à Dyonisos et choisir une vie de sacrifice et de puissance ou y renoncer et rejoindre Dyonisos pour une vie libre de plaisir physique et de violence ou choisir une vie simple de femme ordinaire sous le patronnage de la déesse Hestia. Le jeu offre des outils (des visions à interpréter, des prières et rituels à conduire, des jeux jubilatoires dans l'espace dédiée à Dyonisos, etc.).Un jeu simple sans intrigue complexe qui repose beaucoup sur l'engagement et l'improvisation des joueurs.Indiqué jusqu'à 16 joueurs mais on peut imaginer avoir jusqu'à 30 joueurs (il faut une pièce plus grande et écrire des backs en plus)À noter qu'il manque 2 choses dans le scénario que l'on doit compléter : les musiques et le détail d'un atelier dont il n'y a que le titre (qui traite de comment jouer le sexe et la violence)
Samsara

Samsara

Attention : le jeu est en danois.Samsara a pour sujet les aventures initatiques de Purusha à traverss l'Inde mythique. Le jeu est joué dans une succession de scènes, qui sont autant de rencontres entre Purusha et divers autres personnages (parmi lesquels des animaux magiques, qui peuvent penser et parler). Les rôles sont différents d'une scène à l'autre à l'exception de Purusha, qui en tant que héros de l'histoire apparait dans chacune des scènes. Il est toutefois joué par un joueur différent à chaque scène.La fonction de meneur de jeu incombe également à un joueur différent à chaque scène. Il est toutefois facile de transformer le jeu en un jeu avec meneur de jeu dédié (il suffit de toujours donner cette fonction au même participant qui peut alors lire tout le scénario à l'avance et le préparer). Le jeu devient alors un classique scénario de jeu de rôles sans règles (avec la différence qu'il reste partagé en scènes et que les joueurs doivent lire le background de leur nouveau personnage au début de chaque scène ce qui prend environ 20 minutes).Le style de jeu n'est pas défini dans le scénario. Il est a priori joué à l'oral. Toutefois, les scènes ont presque toujours une unité de temps, de lieu et de personnage et il est relativement aisé de les jouer - au moins pour partie - physiquement.
Da capo

Da capo

Da Capo est un scénario court sur une caravane de freaks au Moyen-Âge. Les joueurs dessinent les portraits des 10 freaks puis en choisissent un qu'ils joueront. En cas de décès - inévitable - ils joueront alors l'un des freaks restant. Le jeu est joué à l'oral mais on peut facilement le jouer plus physiquement, l'action des 4 scènes du jeu se passant toujours en huis-clos. Il demeure dans tous les cas un mécanisme de jeu qui est joué physiquement : des chaises musicales séparent chaque acte (et leur issue décident du trépas d'un ou plusieurs freaks).
Plexiglass

Plexiglass

Dans Plexiglass, les joueurs sont 5 acteurs pressentis pour le rôle principal de la pièce à venir d'un metteur en scène inspiré et abrupt. Le jeu couvre 3 jours qu'ils passent ensemble à répéter dans une maison isolée. Chacun veut convaincre l'indéchiffrable et imprévisible metteur en scène - joué par le meneur de jeu - qu'il ou elle est le meilleur choix. Les scènes alternent entre scènes de répétition et quelques scènes hors répétition ainsi que quelques moments hors-jeu où en toute transparence les participants peuvent discuter de l'évolution du scénario et suggérer des pistes à explorer. Le rôle du metteur en scène - exigeant, il faut à la fois bien l'interpréter et manoeuvrer pour construire une histoire intéressante pour tous les joueurs - demande une bonne préparation et une implication active du meneur de jeu.Le dramaturge (Edvard Fehmerling) apparait dans deux autres scénarios du même auteur : Monogami et Kød (tous deux sont en danois).
Teddy says Hide

Teddy says Hide

Le jeu a pour thème la violence domestique. Une mère et son fils ont un soir fui le père et vivent dans la crainte de son retour. Ils auront le choix de faire des sacrifices - s'isoler, glisser dans la paranoïa - pour augmenter leurs chances que le Père ne les retrouve pas (l'issue du jeu est tirée au hasard mais dépend des actions des personnages durant le jeu).Le jeu est joué dans un mélange de style physique et de narration orale (parfois au sein d'une même scène). Le jeu demande sans doute un travail supplémentaire de mise en scène et de préparation de la part du MJ pour le rendre un peu plus fluide et clair dans ses instructions (visualiser comment les différents personnages seront physiquement placés dans l'espace et peut-être mettre en scène la délivrance des instructions pour ne pas casser l'ambiance du jeu).
Macbeth

Macbeth

Attention : le jeu est en suédois.Le jeu propose de recréer la pièce de Shakespeare. Le jeu est très dirigiste et est très proche d'une performance théâtrale par moment (notamment quand certains rôles ne sont pas en présents et regardent la scène jouée comme des spectateurs). Quelques mécanismes originaux : le sang représenté par de l'eau, rôles uniques joués parfois par plusieurs joueurs en même temps, etc.Notez qu'il manque les répliques dans le texte du scénario que les joueurs doivent dire. Il faut soit se procurer une copie de Macbeth, la lire et les choisir soi-même, soit contacter les auteurs et leur réclamer (ils le proposent eux-même dans le texte du scénario).
A Spotless Mind

A Spotless Mind

Attention : le jeu est en suédois.10 personnages se retrouvent dans un lieu inconnu. Ils se souviennent du monde extérieur, mais ne savent plus qui ils sont ni pourquoi ils sont là où ils sont. Les joueurs commencent avec quelques éléments de personnalité (trois comportements généraux, une chose qu'ils aiment, une chose qu'ils détestent). Leurs questions sont accueillies par d'autres questions. Des souvenirs leur reviendront, s'ils le veulent.A Spotless Mind est un scénario simple et calme (l'amnésie ne signale pas ici le départ d'un thriller mais est surtout prétexte à un roleplay réaliste et à une réflexion sur ce qui constitue une identité). Il est par ailleurs facile à organiser, la mise en scène est minimaliste (12 chaises en cercle, une bande-son et un lieu aussi vide qui possible).
Sexcraft

Sexcraft

Une comédie romantique à scènes sur les amours et amitiés croisées de 4 personnages, dont l'un des boulots est de doubler des anime hentai (dessins animés japonais érotiques). Le jeu alterne des scènes où l'on joue des moments plus choupinous les uns que les autres de leurs vies sentimentales... et des scènes d'enregistrement des doublages (celles-ci promettent de bons moments de fous rires, les dessins animés choisis étant assez grotesques).Le jeu se veut feel good, sans drame et les scènes sont simples à jouer. Il devrait convenir très bien à des débutants (de plus de 18 ans toutefois, à cause des vidéos qui sont explicites).
Star-Cross’d Larpers

Star-Cross’d Larpers

Le jeu a été écrit pour servir de ice-breaker à jouer au début d'une convention de GN (précisément il a été écrit pour la convention de jeu londonienne The Smoke 2017). Le degré d'implication dans le jeu est laissé au choix des participants qui peuvent continuer à socialiser et se rencontrer tout en jouant. Les joueurs incarnent des personnages tirés des pièces de Shakespeare. Par ailleurs, les joueurs reçoivent secrètement chacun un style de GN différent (gamiste, adorateur de la chouine, expérimental, med-bour', etc.), Toutes les 15mn une nouvelle scène commence.
Sea Dracula

Sea Dracula

Scie Dracula vous permet d'incarner des animaux avocats pris dans des batailles juridiques invraisemblables où un système légal impitoyable résout les différents par l'art le plus violent du monde : la danse ! Les affaires sont tordues, les témoins sont dingues, les interventions sans queue ni tête et à la moindre objection, on fait péter les watts et on move son booty.
Mulholland Larp

Mulholland Larp

Attention : le jeu est en suédois.Mulholland Larp est un jeu inspiré du film de David Lynch, Mulholland Drive. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film pour jouer ce jeu (et inversement, ce n'est pas un problème de l'avoir vu). Le jeu se déploit sur 16 scènes qui sont chacune jouée par un trio de joueurs (les trios jouent les mêmes rôles et les mêmes scènes en parallèle, chacun dans son espace, qui est délimité par un marquage au sol). Le jeu peut donc recevoir n'importe quel nombre de joueurs pourvu qu'il soit un multiple de 3 (en commençant à 9, car l'un des intérêts du jeu est de se laisser influencer par les trios jouant à côté du votre).Le jeu se veut cinématique et rapide. Il laisse beaucoup de choses dans l'inconnue. Les personnages ont l'épaisseur d'un papier à cigarettes (et un papier mystérieux qui plus est...) L'essentiel est de trouver le lâcher prise et de jouer la scène qui est suggérée, y prendre plaisir sans plus se préoccuper des conséquences ou de ce qui la relie au passé. En ce sens, il rejoint d'autres jeux de cette liste qui favorisent un jeu dans l'ici et le maintenant (Before and After Silence, The White Death, etc.) tout en étant de format plus classique (les jeux cités étant sans paroles ce qui n'est pas le cas de Mulholland Larp).Une réserve concernant le jeu : un joueur de chaque trio a un rôle de support au jeu des deux autres (plus comparable à un PNJ) ce qui peut être frustrant (mériterait une réécriture ou au minimum d'informer les joueurs avant le jeu - voir la colonne 'autre infos' pour une suggestion sur comment procéder).
Model Protectorates

Model Protectorates

Model Protectorates est un jeu sur le destin d'une famille danoise sous l'occupation allemande.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
Against The Grain

Against The Grain

Against the Grain est sur une grève déclenchée par l'arrivée d'une femme noire dans une usine.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)