Vers le Sommet

Vers le Sommet

Vers le Sommet est un jeu de rôle sans dés et sans MJ, pour 3…
The Believers

The Believers

Chaque joueur raconte pourquoi il croit aux extraterrestres (2mn chacun) puis en utilisant certains éléments énoncés, les joueurs décrivent (impro d'histoire) l'arrivée des aliens puis à la fin chacun décide s'il repart avec eux ou reste sur Terre. Le jeu tient en une page. Il manque peut-être certains conseils et suggestions (comme de créer un personnage, etc.). Le jeu est peut-être trop ouvert du coup tel quel pour de parfaits débutants.
Joan the Vampire Slayer

Joan the Vampire Slayer

Attention : le jeu est en danois.Joan est une lycéenne plutôt retenue le jour et une chasseuse de vampires un peu tête brulée la nuit. Avec ses 4 amis, elle combat le mal qui menace d'engloutir la petite ville de province où elle vit. Joan the Vampire Slayer est une transposition du show Buffy contre les vampires dans les années 50. Vous ne jouerez pas une histoire unique mais plusieurs épisodes formant une saison complète.
BuzzKill & BlueEyes

BuzzKill & BlueEyes

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Buzzkill BlueEye est un scénario inspiré de l'univers des anime de Miyazaki. Cet été-là Aomame, ses parents et ses deux amis invisibles (Buzzkill et BlueEyes) vont déménager dans la maison de Mamie à la campagne tandis que celle-ci est alitée à l'hôpital. Pendant que les parents s'inquiètent de leur avenir, Aomame vivra de charmantes aventures, qui lui apprendront aussi quelques leçons de vie.Le jeu est très proche d'un jeu de rôles sans règles (fiches de personnage, rôle bien identifié de meneur de jeu) avec la différence que quelques scènes sont jouées physiquement tout en étant assez calmes (personnages attablées). À noter que selon les personnages qu'ils reçoivent, les joueurs auront des expériences de jeu assez différentes. Ainsi les rôles des parents sont beaucoup plus sérieux et croisent très peu le monde fantastique qui va occuper Aomame et ses deux amis
Among Us

Among Us

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Un scénario inspiré des Ailes du Désir de Wim Wenders. Curiel et Armael sont deux anges. Ils veillent sur les humains de la cité de toute éternité. Les humains les fascinent et ils sont constamment émerveillés par tout ce que ceux-ci font. Quand un humain est désespéré ou trop perdus dans des pensées qui tournent en bouclent ils le consolent d'une main invisible et intangible. Ça marche parfois. Pas toujours malheureusement. Et pendant qu'un ange s'occupe d'un humain, des centaines d'autres ne peuvent être aidés. Les anges ne peuvent que deviner le monde réel : ils ne voient pas les couleurs, ne ressentent pas la texture des choses, pas plus que le chaud ou le froid, ou les odeurs. Parfois un ange abandonne ses ailes pour devenir mortel et pouvoir goûter le monde vraiment.Ce scénario raconte le quotidien des deux derniers anges de la cité et d'un humain qu'ils veulent aider. Le scénario est précédé de longs ateliers qui doivent - selon les instructions données - être conduits lentement pour communiquer l'atmosphère tranquille du jeu (toutefois, lors de notre session, leur longueur a au contraire bâti de l'impatience; c'est peut-être un point à corriger ou à adapter en fonction des participantsou selon le moment de la journée où vous organisez le scénario - le notre s'est joué tard en soirée; il est sans doute possible de jouer le jeu avec des ateliers bien plus courts)
Dance The Macabray

Dance The Macabray

Mort - Danse - Relations Une fois par an, pendant 3 nuits, les morts peuvent se mêler aux vivants et danser ensemble. Jeu inspiré par un chapitre de L'Étrange vie de Nobody Owens, un roman de Neil Gaimanle jeu est en danois,
Da capo

Da capo

Da Capo est un scénario court sur une caravane de freaks au Moyen-Âge. Les joueurs dessinent les portraits des 10 freaks puis en choisissent un qu'ils joueront. En cas de décès - inévitable - ils joueront alors l'un des freaks restant. Le jeu est joué à l'oral mais on peut facilement le jouer plus physiquement, l'action des 4 scènes du jeu se passant toujours en huis-clos. Il demeure dans tous les cas un mécanisme de jeu qui est joué physiquement : des chaises musicales séparent chaque acte (et leur issue décident du trépas d'un ou plusieurs freaks).
Testamentet

Testamentet

Attention : le jeu est en danois.Les étés chez tante Trisha étaient fantastique. Une grande maison pleine de vieilles choses à explorer, un marécage mystérieux non loin. La curiosité les poussa un poil trop loin.Trente années plus tard, les quatre personnages reviennent sur le lieu de l'évènement qui a changé leur vie à jamais.Testamentet est un scénario classique de l'Appel de Cthulhu, joué sans règles. À noter que la sexualité est un élément très présent dans l'histoire et intervient dans des scènes et descriptions.
Yokai

Yokai

Yokai vous invite à interpréter des petites divinités à mi-chemin entre l'humain et l'animal qui veillent sur les personnes habitant un petit village de campagne isolée du monde et de sa modernité. Les règles et l'univers vous invitent à prendre votre temps pour vous pencher sur les problèmes simples de la vie, de chercher des solutions mignonnes et bienveillantes et d'en extraire la morale qui vous y plaira.L'auteur suggère une durée de scénarios de 1h ou 2h, pour des campagnes de 4 ou 5 scénarios. Des liens utiles sur la page du jeu (comme un rapport de partie, un podcast proposant des musiques adaptées au jeu, etc.)
Explo[nar]rateurs

Explo[nar]rateurs

Story game où l'on joue des personnes ordinaires projetées dans des univers de fiction (Dr Who, Harry Potter, etc.)La fonction traditionnelle de meneur de jeu est assurée par les joueurs à tour de rôle (selon les indications d'un dé).Le jeu est gratuit. Il est possible de commander une version imprimée.
When The Giant Comes

When The Giant Comes

Jeu d'impro d'histoire d'une page pour raconter l'histoire d'un village attaqué par un géant.Les joueurs choisissent un rôle de villageois puis à tour de rôle expliquent quel est leur plan pour arrêter le géant. Tout en l'expliquant, ils dessinent leur plan sur une feuille de papier commune. On raconte en même temps l'approche du géant. Puis, les joueurs racontent ce qui arrive quand le géant rentre dans le village.
Vasen Road

Vasen Road

Vasen Road est une histoire de fantômes socio-réaliste pour 4 joueurs et un meneur de jeu. Le scénario se déroule de nos jours dans le nord du Danemark. C’est un jeu sombre, intimiste, très cinématique dans son découpage.
And I lost my fangs…

And I lost my fangs…

Un scénario tragicomique sur un groupe de paroles pour vampires ayant perdu leurs crocs...
No way out

No way out

Pitch : 5 aventuriers égarés dans un donjon depuis très très longtemps.Story-game parodiant de manière assez mordante donjons et dragons : le jeu est humoristique mais n'est pas une farce, plutôt une comédie tragique et cruelle.
Previous occupants

Previous occupants

Ce jeu a un dispositif intéressant : décor en double (une chambre de motel qu'on représente deux fois) avec un couple qui s'enguirlande d'un côté et un jeune couple débutant de l'autre)
Salem 1906

Salem 1906

Genre de loup garou (le jeu de cartes) ambiance Salem et chasse aux sorcières / dénonciations mutuelles dans un village. Une traduction a été faite en français et sera mise en ligne ultérieurement.Nombre d'orga : 1 ou 2
La Nuit des damnés

La Nuit des damnés

Automne 1766, une invitation mystérieuse d’un parent éloigné, un héritage fastueux en suspens, un château fabuleux et labyrinthique, l’orage qui gronde… La Nuit des damnés est un JDR qui peut aussi facilement être joué comme un jeu hybride entre JdR et GN avec des parties jouées physiquement ( une longue scène de repas qui représente 80% du temps de jeu) et le reste comme un JdR sans règles. Le scénario en lien détaille les deux façons de le jouer. Le PNJ spécifié dans la colonne 'PNJ' n'est nécessaire que si vous jouez le scénario physiquement (sinon c'est le MJ qui interprète les PNJs dans la version JdR). Les niveaux de difficulté indiqués correspondent à la version GN avec costumes et décor. Si vous le jouez simplemnt à la table, il n'est plus que de difficulté 2 pour le MJ et 2 pour les joueurs.
Doll

Doll

1 joueuse joue une jeune fille dont l'animal vient de mourir. L'autre joueuse incarne sa poupée, qui sait tout ce qui se passe dans la maison mais ne dit pas toujours la véritié. Pendant la partie, le personnage de la jeune fille devra essayer d'apprendre la vérité.
Into the Woods

Into the Woods

Into the Woods est un petit jeu à deux, dans lequel vous explorez l’intimité grandissante entre un esprit des bois et un promeneur/une promeneuse égaré.eAu fil des rendez-vous et des saisons, l’affection qui les relie grandit. Mais une malédiction demeure : un esprit ne peut jamais toucher un être humain sous peine de disparaître…Un ruban relie les poignets des deux joueurs. Il va raccourcir au fur et à mesure de la partie, rendant le moment du premier et dernier contact de plus en plus inévitable…
Le Témoin

Le Témoin

Le Témoin est un court jeu de rôle doux-amer pour 2 personnes. Vous allez y explorer un scénario d’Histoire alternative de votre cru, par exemple « et si l’Humanité avait colonisé Mars? », en vous concentrant sur un personnage au coeur des évènements (« le témoin »).