Willful Disregard

Willful Disregard

Sexe - Amour - AttentesElle veut de l'amour, il veut du sexe. Nous suivons leur relation depuis la première rencontre, le premier rendez-vous jusqu'à la fin amère. Ils se voient, couchent ensemble - et font des monologues intérieurs. Comment essaie-t-on de faire marcher une relation quand elle est faussée depuis le début ?
Naked as we came

Naked as we came

Amour - Relations - PardonUne hstoire sur l'amour, sur le dépassement des obstacles et sur la croissance d'un couple. Où l'amour se manifeste et change de forme : les premiers signes, le moment où on tombe amoureux, la maladresse, l'espoir d'une éternité ensemble, les échecs, la rage et l'addiction. C'est l'amour inconditionnel et infini qui dure jusqu'au moment - et au-delà - où l'un doit partir avant l'autre.
House of Reeds

House of Reeds

Un jeu sur une maison. Une maison où habite une famille, ou plutôt une succession de familles. Vous dessinerez cette maison et la verrez changer avec le temps. D'un point de vue de mécanismes de jeu, House of Reeds est plutôt minimaliste. Vous tirez une carte, racontez quelque chose en lien avec la carte, dessinez un peu sur la carte. House of Reeds repose presque entièrement sur la narration plutôt que sur le fait d'interpréter un personnage en roleplay.
Les petites choses oubliées

Les petites choses oubliées

Tout a commencé comme un conte de fées. Pourtant l’histoire ne se termine pas par « et ils vécurent heureux… » Malgré tous leurs efforts, l’amertume, la tristesse ou la colère sont doucement entrées dans leur vie. Confrontés à la possibilité d’effacer leurs mémoires et de commencer une nouvelle vie, la saisiront-ils ?Les Petites Choses oubliées vous propose, à vous et à un‑e partenaire de jeu, de jouer les membres de ce couple. Vous explorerez leur histoire à travers quelques-uns de leurs souvenirs. Vous animerez ces deux étrangers en vous concentrant sur des situations importantes du quotidien ; celles qui ne sont peut-être pas spectaculaires, mais qui restent gravées à jamais. Le premier repas partagé, la dernière dispute au sujet de la famille ou l’habitude adorable devenue insupportable.
Thank you kindly

Thank you kindly

Thank you kindly est un jeu court d'1 page sans MJ. Il peut se jouer simplement à partir des instructions sans facilitateur extérieur et peut être répété de nombreuses fois. Il peut être joué par n'importe quel nombre pair de joueurs (il y aura autant de jeux en parallèle que de paires de joueurs disponibles). 20 minutes est la durée minimale pour une partie (lecture des régles et première partie). Chaque partie suivante dure environ 15 minutes (10 minutes de jeu et quelques minutes de discussion). Il est conseillé d'enchainer quelques parties avec des contextes différents (6 sont proposés dans les règles).Le propos du jeu est de jouer une rencontre entre deux personnages. Deux archétypes sont proposés : le Loup (informé, prédateur, dangereux, vorace, etc.) et le Petit Chaperon Rouge (impulsive, désirable, civilisée, innocente, etc.) Ces archétypes ne sont pas genrés et le sel du jeu est qu'ils ne sont pas déterminés avant le jeu. C'est l'interaction entre les personnages qui probablement cristalisera l'émergence d'un Loup et d'un Chaperon Rouge. Le sel du jeu est dans les va et vient entre les 2 archétypes et ce qui se passe dans la tête des joueurs d'où l'intéret du court débrief qui suit chaque partie qui permet de partager ses pensées sur ce qui vient d'être joué.En dépit de sa simplicité, Thank you kindly est un jeu très intéressant en particulier si vous vous intéressez aux mécanismes de la narration.

Play with intent

Pas un jeu mais un recueil de conseils et méthodes pour créer des story-games et des freeforms.Traduction en cours (info relevée sur le groupe Google + 'Hic sunt dracones')
Mars Colony

Mars Colony

SF - Politique - Mars //Story-game pour 2 joueurs. L'un est le Sauveur (qui peut être un homme ou une femme) envoyé sur Mars pour résoudre les problèmes de la colonie (qui va très mal). L'autre (Le Gouverneur) est une sorte de MJ qui interprète tous les autres personnages et met en place les situations que le Sauveur doit traverser et résoudre. Au fur et à mesure que le jeu avance, le sauveur devra constamment arbitrer entre compétence et échec, entre honnêteté et tromperie. Le jeu est construit pour explorer les travers de la personnalisation (culte de personnalité) dans la politique actuelle. A eu de bons retours. Le pdf coûte 6$.
Last train out of Warsaw

Last train out of Warsaw

Le jeu est très proche d'un jeu de rôles mais a des mécanismes de story-game. C'est un jeu d'aventure historique sur des réfugiés qui fuient les bombardements de Varsovie en septembre 1939, l'or de la banque de Pologne est caché sous le plancher des wagons.Nombre idéal de PJ : 6
Danger Mountain

Danger Mountain

Story-game pour raconter une histoire dans le style des films catastrophes des années 70. Nombre idéal de joueurs : 4
Ghost / Echo

Ghost / Echo

Mini JdR en 2 pages. Un jeu minimaliste avec des blancs (volontaires) proposant un embryon de monde, de règles et une situation de départ. Par l'auteur de Lady Blackbird.
We are true men !

We are true men !

En français 'We are true men' devient 'Nous sommes des braves !' Il s'agit d'un game poem sur des guerriers qui s'encouragent bruyamment à la veille d'une bataille. À chaque fois les déclarations sont de plus en plus exubérantes mais arrive aussi un moment où l'alcool et la peur amène de l'amertume
The leaves will bury

The leaves will bury

Jeu mélancolique où l'on parle d'une personne décédée (imaginaire), qui s'efface peu à peu des mémoires.
Metaspiral

Metaspiral

Boucle temporelle...Extrait du jeu : “Jouez-vous tel que vous étiez il y a 2mn. Après 2mn, M. dit : "Nous nous asseyons pour jouer ce jeu. Nous sommes il y a deux minutes""
Shooting

Shooting

Jeu autour d'un shooting photo où l'on alterne entre le shooting proprement dit (personnages : le modèle et le photographe) et une interview sur le shooting qui est située chronologiquement après celui-ci (personnages : le modèle et le journaliste). Le jeu se joue sans MJ à partir des instructions. NB : le jeu existe en français et en anglais
1 +1

1 +1

L'histoire d'un couple de la rencontre à la séparation, jouable en suivant les instructions même sans avoir lu le jeu avant (il vaut mieux toutefois qu'un joueur se charge de l'avoir préparé pour plus de fluidité). On joue les différentes étapes de la relation selon des contraintes différentes (par exemple : en décrivant oralement ses actions pour l'une, à la manière d'un GN pour l'autre, silencieusement pour la dernière, dans le noir pour l'avant-dernière, etc.).Le jeu existe en version pour 2 joueurs et en version pour 3 joueurs. Le lien dans la colonne 'Jeu Direct' renvoie vers la version pour 2 joueurs. La version pour 3 joueurs est trouvable en bas de la page en lien dans la colonne 'Page hôte'.
A Single Moment

A Single Moment

2 samouraïs, autrefois amis, s'affrontent dans un duel à mort. Le jeu débute par la scène finale et remonte le temps à coups de flashback pour retracer les méandres de cette relation basée sur l'honneur, le respect, l'amour et la trahison.
Breaking the Ice

Breaking the Ice

2 personnages, 3 rendez-vous, et peut être de l'amour ? Le jeu nous fait incarner chacun un de ces personnages et s'appuie sur un système à base de dés pour déterminer l'issu de l'histoire