XY

XY

Émotions - Thérapie - PsychodrameStop. Je peux vous aider. Les émotions que vous n'avez jamais su exprimer. La tristesse que vous n'avais jamais ressentie. Ici on s'entraide. Ici on fait ressentir les autres. Nous allons arracher le voile qui recouvre votre coeur. Vous montrer ce que c'est qu'être humain. Vous apprendre à pleurer.
Chez Marcel

Chez Marcel

Dans Chez Marcel, les joueurs interprètent de ces gens, qu'on trouve dans les troquets, refaisant le monde du fond d'un ballon de rosé, dernier d'une trop longue série. L'un des joueurs est le Taulier, qui va se charger du rôle de maître de jeu. Les personnages, et donc les joueurs, vont donc se raconter les anecdotes qui leur reviennent à l'esprit sous l'impulsion du Taulier.L’action est racontée au passé : les personnages se racontent les histoires qui leur sont arrivé. Tous les joueurs sont conteurs et l’histoire est racontée un peu dans n’importe quel ordre, car les personnages essaient de mettre en commun leurs souvenirs disparates.
Wilt

Wilt

Séparation - Physique - IntrospectionWilt est un GN non-verbal sur les différentes phases que l'on traverse après la fin d'une relation. Les instructions sont transmises dans chaque scène au moyen d'une méditation guidée et incluent diversrd restrictions physiques où les deux personnages de la relation essaient de renégocier leur relation.Les joueurs forment des paires (et ne joueront qu'au sein de leur paire). Nombre idéal de paire : 5 à 8. Les auteurs conseillent que les joueurs s'inscrivent par paire (plutôt que les former au début du jeu).Le travail de traduction indiqué correspond à des textes qui sont lus par l'orga au début des différentes scènes du jeu.
Who is Normal ?

Who is Normal ?

Masques - Normalité - Non-verbalDans la Ville, il n'y a que deux types de personnes. Les Normaux, qui font toujours tout comme il faut, et les Anormaux, qui font toujours tout de travers. Que ferez-vous, Vous ? Un scénario non-verbal sur la normalité, comment nous la créeons et comment elle change.Un jeu dans la lignée de La Mort Blanche (White Death). Le jeu lui-même est très court (max 50mn).
Restrictions

Restrictions

Dansant - Non-verbal - Dynamique interne de groupeDans notre culture, la manière dont les genres sont pensés restreint les mouvements que nous permettons à nos corps. Ce scénario explore ce fait. C'est un jeu non-verbal qui exagère les stéréotypes de genre, pour grossir et révéler ces schémas. Un scénario aussi pour simplement prendre plaisir à bouger tous ensemble.Les joueurs sont répartis au hasard en 2 genres imaginaires (les Rouges et les Verts) qui bougent et rentrent en relation différemment (au sein de leur genre et avec l'autre genre). Le jeu - très court - permet de tester les restrictions imposées.
Old Friends

Old Friends

Fantômes - Possessions - Tissu cicatricielVous chassiez les fantômes. Vous étiez un méli-mélo de personnes à problèmes, mais ça marchait. Ça marchait jusqu'à la mort de Sara. C'est arrivé à l'école, il y a longtemps, en 1996. Ressemblait à une affaire de simple routine, a tourné au désastre. Vous voici de retour au même endroit. Le passé vous a réuni pour un dernier boulot.
The Intrepid Seven

The Intrepid Seven

Les sept survivant-e-s du crash d’un vaisseau colonial terraforment un monde et bâtissent une société nouvelle en sept jours et autant de scènes. Détail : ils sont tous mariés leus uns avec les autres !Le jeu a pour thèmes la survie et l’obsession amoureuse qui accompagne les relations naissantes. Les Sept Intrépides est un jeu ouvertement queer pour des joueurs aimant l’improvisation. Il alterne des moments de lecture, de jeu et de narration. Il est joué sans décor ni costume dans des conditions proches donc du théâtre d’improvisation. Le jeu propose de faire appel au toucher pour exprimer les moments d’intimité au sein de la septade (la technique, connue sous le nom d’Ars Amandi, simule les relations intimes par des contacts – caresses – limitées à certaines parties du corps).
Do Us Part

Do Us Part

Relations - Querelles - RêvesUn GN sur les relations, les rêves enterrés et les contraintes d'une société patriarcale. Vous jouez un couple (parmi plusieurs qui seront joués), tous membres d'une Église, dans plusieurs scènes allant des premiers moments du mariage jusqu'au moment où l'un - ou les deux - veulent le divorce, en dépit du regard que les autres porteront sur vous.
It’s Just a Stage

It’s Just a Stage

Représentation - Co-création - Histoire partagéeUne compagnie de théâtre avant sa dernière représentation - une pièce autobiographique qui revient sur la turbulente histoire de leur troupe. Les acteurs iront ensuite chacun de leur côté. Mais ils n'ont pas fini d'écrire le show. Quelle version de leur histoire vont-ils créer ?
House of Reeds

House of Reeds

Un jeu sur une maison. Une maison où habite une famille, ou plutôt une succession de familles. Vous dessinerez cette maison et la verrez changer avec le temps. D'un point de vue de mécanismes de jeu, House of Reeds est plutôt minimaliste. Vous tirez une carte, racontez quelque chose en lien avec la carte, dessinez un peu sur la carte. House of Reeds repose presque entièrement sur la narration plutôt que sur le fait d'interpréter un personnage en roleplay.
Waiting for Flight 901

Waiting for Flight 901

Un jeu sur des personnes dans un aéroport qui attendent un vol qui n'arrivera jamais...L'issue du jeu n'est pas un mystère, on peut donc lire le jeu et le jouer ensuite (on perdra juste la surprise de découvrir comment celui s'organise).
Thank you kindly

Thank you kindly

Thank you kindly est un jeu court d'1 page sans MJ. Il peut se jouer simplement à partir des instructions sans facilitateur extérieur et peut être répété de nombreuses fois. Il peut être joué par n'importe quel nombre pair de joueurs (il y aura autant de jeux en parallèle que de paires de joueurs disponibles). 20 minutes est la durée minimale pour une partie (lecture des régles et première partie). Chaque partie suivante dure environ 15 minutes (10 minutes de jeu et quelques minutes de discussion). Il est conseillé d'enchainer quelques parties avec des contextes différents (6 sont proposés dans les règles).Le propos du jeu est de jouer une rencontre entre deux personnages. Deux archétypes sont proposés : le Loup (informé, prédateur, dangereux, vorace, etc.) et le Petit Chaperon Rouge (impulsive, désirable, civilisée, innocente, etc.) Ces archétypes ne sont pas genrés et le sel du jeu est qu'ils ne sont pas déterminés avant le jeu. C'est l'interaction entre les personnages qui probablement cristalisera l'émergence d'un Loup et d'un Chaperon Rouge. Le sel du jeu est dans les va et vient entre les 2 archétypes et ce qui se passe dans la tête des joueurs d'où l'intéret du court débrief qui suit chaque partie qui permet de partager ses pensées sur ce qui vient d'être joué.En dépit de sa simplicité, Thank you kindly est un jeu très intéressant en particulier si vous vous intéressez aux mécanismes de la narration.

Play with intent

Pas un jeu mais un recueil de conseils et méthodes pour créer des story-games et des freeforms.Traduction en cours (info relevée sur le groupe Google + 'Hic sunt dracones')
Love in the age of debasement

Love in the age of debasement

Le jeu complet est à chercher sur le livre The Larp Factory Book.Le jeu a été traduit (disponibilité ?)Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory Book' (23 jeux - 15€)
Hug street

Hug street

Ressemble plus à une expérience sociale qu'à un GN mais semble sympa.Nombre idéal de PJ : 8Hug Street se passe dans une réalité alternative. Plutôt que de vendre et acheter des actions et des obligations comme à Wall Street, les joueurs négocieront des câlins, des poignées de mains, des "aaaaahhhhs" et des "mmmmmmms". Mais une récession approche. Comment la traverserez-vous ?Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory Book' (23 jeux - 15€)
Black Dog

Black Dog

Jeu autour d'un personnage dont la vie va de mal en pis. Tout est créé collectivement (les personnages, la situation, etc.).
Last train out of Warsaw

Last train out of Warsaw

Le jeu est très proche d'un jeu de rôles mais a des mécanismes de story-game. C'est un jeu d'aventure historique sur des réfugiés qui fuient les bombardements de Varsovie en septembre 1939, l'or de la banque de Pologne est caché sous le plancher des wagons.Nombre idéal de PJ : 6
Danger Mountain

Danger Mountain

Story-game pour raconter une histoire dans le style des films catastrophes des années 70. Nombre idéal de joueurs : 4
A trip to the moon

A trip to the moon

Jeu d'impro d'histoires sur des enfants qui vont dans la Lune. L'un des joueurs est la Lune et son rôle est proche de celui d'un meneur de jeu, les autres jouent des enfants qui vont dans la Lune. Le but est de raconter des histoires gentilles dans le style des contes pour enfants. On peut aussi le jouer dans une version alternative où les personnages sont des adolescents avec des problèmes d'ados qui vont dans la Lune...
Sarcophagus

Sarcophagus

Huis-clos dans un bunker lors d'une alerte atomique. Ça ne finira pas bien.Nombre d'orga : 1 ou 2