Héros d’Argile

Héros d’Argile

Héros d’Argile raconte la génèse, l’ascension et peut-être la chute d’un (Super) Héros. C’est un jeu…
BuzzKill & BlueEyes

BuzzKill & BlueEyes

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Buzzkill BlueEye est un scénario inspiré de l'univers des anime de Miyazaki. Cet été-là Aomame, ses parents et ses deux amis invisibles (Buzzkill et BlueEyes) vont déménager dans la maison de Mamie à la campagne tandis que celle-ci est alitée à l'hôpital. Pendant que les parents s'inquiètent de leur avenir, Aomame vivra de charmantes aventures, qui lui apprendront aussi quelques leçons de vie.Le jeu est très proche d'un jeu de rôles sans règles (fiches de personnage, rôle bien identifié de meneur de jeu) avec la différence que quelques scènes sont jouées physiquement tout en étant assez calmes (personnages attablées). À noter que selon les personnages qu'ils reçoivent, les joueurs auront des expériences de jeu assez différentes. Ainsi les rôles des parents sont beaucoup plus sérieux et croisent très peu le monde fantastique qui va occuper Aomame et ses deux amis
Joan the Vampire Slayer

Joan the Vampire Slayer

Attention : le jeu est en danois.Joan est une lycéenne plutôt retenue le jour et une chasseuse de vampires un peu tête brulée la nuit. Avec ses 4 amis, elle combat le mal qui menace d'engloutir la petite ville de province où elle vit. Joan the Vampire Slayer est une transposition du show Buffy contre les vampires dans les années 50. Vous ne jouerez pas une histoire unique mais plusieurs épisodes formant une saison complète.
House of cravings

House of cravings

Érotisme - Psychologie - Horreur Jeu d'horreur psychologique sur une famille qui emménage dans une belle maison art déco en bordure d'un lac. Leur vie prend un tour sinistre quand la maison commence à utiliser la famille pour donner corps à ses fantasmes pervers. L'un des joueurs a un rôle particulier : il incarne la maison. Il influence les autres joueurs par le toucher. Les autres joueurs peuvent aussi interagir avec lui (s'ils interagissent avec la maison - observe une statue, apprécie la texture d'une table, etc. - ils peuvent le représenter en agissant sur le joueur de la Maison : en le regardant, le touchant par exemple).
Dyst

Dyst

Attention : le jeu est en danois.Chaque joueur joue un chevalier et 2 personnages non-chevaliers (ces personnages sont impliqués dans des intrigues différentes - il y en a 3 dans le jeu : une histoire de mariage, de succession et d'amitié bafouée - si bien que l'on ne joue jamais la rencontre de deux personnages d'un même joueur). Ces intrigues sont jouées en parallèle au tournoi qui se déroule en plusieurs joutes sur une semaine (l'issue des affrontements est déterminée par des règles simples).Remarque : l'auteur de Montségur 1244 a fait un remake de ce jeu en anglais (Tournament - le jeu est également dans cette liste) au système de règle plus simple et sans MJ. Il a également donné plus de liberté d'action aux personnages féminins.Très gros travail de traduction pour Dyst (rien que les persos : ~40 pages) toutefois on peut s'inspirer de Tournament - quasiment les mêmes persos en beaucoup plus condensés et le jeu est en anglais.
Samsara

Samsara

Attention : le jeu est en danois.Samsara a pour sujet les aventures initatiques de Purusha à traverss l'Inde mythique. Le jeu est joué dans une succession de scènes, qui sont autant de rencontres entre Purusha et divers autres personnages (parmi lesquels des animaux magiques, qui peuvent penser et parler). Les rôles sont différents d'une scène à l'autre à l'exception de Purusha, qui en tant que héros de l'histoire apparait dans chacune des scènes. Il est toutefois joué par un joueur différent à chaque scène.La fonction de meneur de jeu incombe également à un joueur différent à chaque scène. Il est toutefois facile de transformer le jeu en un jeu avec meneur de jeu dédié (il suffit de toujours donner cette fonction au même participant qui peut alors lire tout le scénario à l'avance et le préparer). Le jeu devient alors un classique scénario de jeu de rôles sans règles (avec la différence qu'il reste partagé en scènes et que les joueurs doivent lire le background de leur nouveau personnage au début de chaque scène ce qui prend environ 20 minutes).Le style de jeu n'est pas défini dans le scénario. Il est a priori joué à l'oral. Toutefois, les scènes ont presque toujours une unité de temps, de lieu et de personnage et il est relativement aisé de les jouer - au moins pour partie - physiquement.
Plexiglass

Plexiglass

Dans Plexiglass, les joueurs sont 5 acteurs pressentis pour le rôle principal de la pièce à venir d'un metteur en scène inspiré et abrupt. Le jeu couvre 3 jours qu'ils passent ensemble à répéter dans une maison isolée. Chacun veut convaincre l'indéchiffrable et imprévisible metteur en scène - joué par le meneur de jeu - qu'il ou elle est le meilleur choix. Les scènes alternent entre scènes de répétition et quelques scènes hors répétition ainsi que quelques moments hors-jeu où en toute transparence les participants peuvent discuter de l'évolution du scénario et suggérer des pistes à explorer. Le rôle du metteur en scène - exigeant, il faut à la fois bien l'interpréter et manoeuvrer pour construire une histoire intéressante pour tous les joueurs - demande une bonne préparation et une implication active du meneur de jeu.Le dramaturge (Edvard Fehmerling) apparait dans deux autres scénarios du même auteur : Monogami et Kød (tous deux sont en danois).
Mobilize

Mobilize

Mobilize est sur des mécaniciennes queers, entre formation de communauté et discrétion nécessaire.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
Les enfants d’Erin

Les enfants d’Erin

Genre : Réaliste Style de jeu : Psychologie et AmbianceCe scénario historique se déroule en 1798, pendant la Révolte des Irlandais contre la Couronne britannique. Les personnages sont des enfants d’Irlande, pris dans la tourmente des événements, forcés de grandir, de faire des choix et d’en mesurer les conséquences. Le scénario contient de nombreux éléments historiques et d’ambiance qui permettent une plongée dans cette période trouble et d’accompagner ces personnages à un moment critique de leur vie ainsi que de l’histoire de leur culture. L’histoire se focalise sur l’évolution psychologique des personnages confrontés à des événements intenses.
Let The World Burn

Let The World Burn

Jeu poétique et surréaliste (on peut jouer des concepts) sur des personnages qui veulent retrouver quelqu'un dans un monde qui s'efface magiquement
No way out

No way out

Pitch : 5 aventuriers égarés dans un donjon depuis très très longtemps.Story-game parodiant de manière assez mordante donjons et dragons : le jeu est humoristique mais n'est pas une farce, plutôt une comédie tragique et cruelle.
My girls sparrow

My girls sparrow

Story-game érotique et psychologique. Dans un univers d'anticipation où les gens ne se touchent plus qu'à travers des simulations, 2 couples et une veuve décident de passer un week end ensemble. Ils feront l'amour ensemble, échangeront leurs partenaires, exploreront cette dimension oubliée - le toucher - et feront évoluer leurs relations (la psychologie des personnages est bien détaillée). Le jeu alterne des discussions, des scènes de la vie quotidienne dans ce bungalow isolé et des scènes de sexe. Le genre des joueurs peut différer de celui des personnages (l'auteur déconseille fortement de se fonder sur ce critère pour attribuer les rôles mais plutôt de caster en fonction des caractères).
Le Paradoxe de Caïn

Le Paradoxe de Caïn

Le Paradoxe de Caïn est un polar à rebondissements dans un Paris futuriste. Les personnages-joueurs ont 72 heures pour faire la lumière sur l’homicide de David Steinberg et juger de la culpabilité ou de l’innocence de son frère Caïn. La majorité du jeu (au moins 80%) se passe dans une salle de tribunal où les joueurs agissent physiquement. Le reste est joué comme un jeu de rôles (sans règles). On peut donc le considérer comme un format hybride entre jeu de rôles (un peu) et GN (beaucoup). La France sous la VIème République – devise : Vérité, Justice, Ordre – et la description de son système judiciaire sont particulièrement bien imaginés. L'intrigue est minutieusement construite, l'enquête très intéressante et les documents de jeu sont de très bonne qualité.
La Nuit des damnés

La Nuit des damnés

Automne 1766, une invitation mystérieuse d’un parent éloigné, un héritage fastueux en suspens, un château fabuleux et labyrinthique, l’orage qui gronde… La Nuit des damnés est un JDR qui peut aussi facilement être joué comme un jeu hybride entre JdR et GN avec des parties jouées physiquement ( une longue scène de repas qui représente 80% du temps de jeu) et le reste comme un JdR sans règles. Le scénario en lien détaille les deux façons de le jouer. Le PNJ spécifié dans la colonne 'PNJ' n'est nécessaire que si vous jouez le scénario physiquement (sinon c'est le MJ qui interprète les PNJs dans la version JdR). Les niveaux de difficulté indiqués correspondent à la version GN avec costumes et décor. Si vous le jouez simplemnt à la table, il n'est plus que de difficulté 2 pour le MJ et 2 pour les joueurs.