Memoirs of a Hitman

Memoirs of a Hitman

Story-game retraçant la vie d'un tueur à gages serbes. Le jeu a de nombreux aspects surréalistes. Les documents sont un peu à revoir (transmettent parfois mal les infos). Originellement plutôt un jeu narratif. Testé en faisant jouer des scènes physiquement ce qui a marché partiellement (certains scènes s'adaptent plu facilement que d'autres). Le jeu est sinon ambitieux, original et très bien écrit (et présenté).
Dulce et decorum

Dulce et decorum

4 jeunes anglais durant la première guerre mondiale. Jeu en 5 actes séparés par des lectures de poésie
Turtle,Turtle, what’s my name

Turtle,Turtle, what’s my name

Les joueurs interprètent des animaux tirés d'histoires pour enfants. Il y a 3 tortues, lentes et extrêmement polies et un lapin, un peu excité voire polisson. Les tortues ne s'expriment que par déclaration et ne posent jamais de question. Ce qui est un problème quand on veut découvrir le nom secret de l'une d'elle - qui n'a bien sûr pas le droit de le dire... Le jeu semble amusant, il est amusant à lire en tout cas et le facilitateur (celui qui propose le jeu) devrait s'efforcer de faire passer l'humour du texte dans ses explications du jeu.
The Journey

The Journey

Jeu à scènes dans un monde post apo inspiré du roman 'La route' de Cormac Mc Carty. Sombre, des passages potentiellement inconfortables ou tabous (briefer les joueurs). Le jeu n'est pas joué en transparence (donc le lire spoile le joueur même si c'est pas inenvisageable de le jouer même si on connait l'histoire à l'avance) Testé lors d'un LaboGN : le jeu a beaucoup plu mais attention à bien discuter en amont avec les joueurs potentiels sur les thèmes qui peuvent poser souci
Previous occupants

Previous occupants

Ce jeu a un dispositif intéressant : décor en double (une chambre de motel qu'on représente deux fois) avec un couple qui s'enguirlande d'un côté et un jeune couple débutant de l'autre)
Forced encounter (Kongo in the rear mirror)

Forced encounter (Kongo in the rear mirror)

Après une première scène 'action' où les joueurs incarnent des casques bleus suédois au Congo dans les années 60, qu'il est sans doute plus facile de jouer à la manière d'un story-game (à l'oral uniquement donc), le jeu propose plusieurs scènes à jouer physiquement (on passe en mode freeform). Nous n'en disons pas plus pour ne pas déflorer le jeu, qui a donc quelques secrets.
White out las vegas

White out las vegas

Jeepform humoristique sur 4 passionnés d'Elvis qui font une virée en voiture aux USA, Quelques scènes en flash back. Le jeu est rédigé comme une nouvelle et demande à être transposé en scènes - il n'est donc pas maitrisable directement sans avoir une expérience du jeepform de la part du MJ qui doit faire ce travail d'adaptation. Quelques microfiches à traduire pour les joueurs. Une possibilité serait de le jouer façon story-game ou jeu de rôles sans règle.
The Views From Sprogø

The Views From Sprogø

Le jeu se passe en 1923 dans une institution danoise (historique) qui cherche à redresser le comportement de jeunes femmes dont on a jugé que la morale était défaillante. Selon les scènes the view from Sprogø est joué comme un story-game ou physiquement comme un GN. Un mécanisme intéressant - le "puzzle" - permet de représenter les éléments de personnalité que le personnage perdra ou gagnera durant son séjour à Sprogø.Un jeu très bien ficelé avec un thème fort et une très bonne présentation.Sprogø se prononce "sproveu".
Lady and Otto

Lady and Otto

Jeu sur l'amour. Les joueurs doivent jouer un amour parfait... La durée est facile à ajuster selon le désir des joueurs.
Happy Ends

Happy Ends

Une histoire dramatique mais qui finit bien, le jeu a l'ambition de rendre heureux ! Happy Ends mélange 3 histoires : l'histoire de Mary, qui perd sa mère, se lie d'amitié avec une vieille dame, et finit par trouver l'amour + des scènes chez un conseiller familial + des scènes de vie imaginaires de la vieille dame (imaginaires parce qu'elle perd la mémoire et que c'est Mary qui les invente pour lui faire plaisir). L'histoire de Mary (qui est connu des joueurs avant le jeu donc ce n'est pas un spoil) est lisible ici en français : https://projet7.files.wordpress.com/2014/08/happy-ends_histoire-de-mary.pdf
Deranged

Deranged

Deranged est un scénario à scenes qui propose de revisiter la vie du compositeur romantique Robert Schumann et des 3 personnes les plus importantes dans sa vie : Clara Wieck (sa femme, pianiste célèbre), Felix Mendelsonn (son ami, compositeur) et Johannes Brahms (son élève et ami, compositeur). Le jeu est joué sur un fond constant de musiques. Les thèmes sont : la folie, l´amour, le romantisme, l´amitié. Un jeu à la fois ambitieux et simple à jouer avec quelques idées originales pour la mise en place (les descriptifs de scènes par exemple sont des feuilles volantes épinglées à une partition géante sur un mur).
Easter – A Tragedy

Easter – A Tragedy

Une famille se retrouve 1 fois par an pour le repas de Pâques. On jouera plusieurs de ces repas d´affilées (résumées à une 10aine de minutes à chaque fois). Chacun s´efforce de maintenir les apparences en dépit des secrets qu´il cache et qui pourraient briser cette harmonie de facade. Easter est une tragi-comédie. On y rit beaucoup entre les scènes et après le jeu mais on garde son sérieux pendant le jeu lui-même. Pour l´ambiance, on peut penser á "Un air de famille" de Jaoui et Bacri. Dispositif très efficace : on mange et on boit en vrai et on enchaine les années toujours á la même place. Le jeu est fluide et très simple à jouer tout en permettant une bonne immersion.Côté orga, le jeu est très simple à organiser (juste un repas froid à préparer).Le jeu est traduit (la traduction est en cours de traitement et apparaitra très prochainement sur murder-party.org)