Liaison Fractale est un jeu qui nous propose d'exploration histoire d'amour de manière fractale.
Jouer à Liaison Fractal, c'est s'asseoir pour profiter d'un moment agréable et faire naître une belle histoire d'amour entre deux personnages. Vous monterez à bord d'une machine à voyager dans le temps pour explorer les moindres tendres détails de leur romance. Vous revivrez leur passé, découvrirez leur futur. Revivre les beaux moments comme les épreuves, creuserez les moments forts pour faire briller les émotions.
"Liaison Fractale est un jeu de création d'histoire d'amour. Nous explorons à tour de rôle notre romance. A la fin de la partie, nous aurons créé une histoire qui nous appartient et que nous n'aurions pas pu créer seul. Notre objectif en tant que joueur est de créer une histoire vibrante, diversifiée avec de nombreuses facettes, pour donner vie aux personnages et développer les idées des un et des autres".
Si vous jouez par internet, ces ressources peuvent vous être utiles:
Ce jeu a été créé dans le cadre de la Fractal Jam, un évènement collectif et ludique rendant hommage au jeu-outil Fractal créé par Le Rôliste en Peignoir. Merci Mori pour avoir organisé cette Jam!
Liaison Fractale s'inspire de nombreux jeux dont Recollection de Kazumi Chin, Reimagined de Katarzyna Kuczynska, Cozy Town de Rae Nedjadi et Microscope de Ben Robbins. Et des nombreuses personnes dont j'ai croisé la route comme Frédéric Sintes, Avery Alder et Melville.
Pour votre première partie de Liaison Fractale, je vous recommande de designer une animatrice. Cette personne est en fait la personne qui a lu le jeu en entier et guidera les autres. Pour commencer l'animatrice peut lire le texte qui suit à haute voix.
"Merci de jouer à Liaison Fractale avec moi aujourd'hui! Ensemble nous allons explorer une histoire d'amour et découvrir la vie de deux personnages. Nous allons tout observer avec un œil extérieur et nous allons zoomer, glisser dans le temps pour découvrir les petits détails de la grande histoire comme cela nous plait. Il est préférable de se laisser guider par notre curiosité et faire confiance à nos premières idées et nos intuitions. Amusons-nous et assurons-nous que tout le monde passe un bon moment. Faisons en sorte que cette romance soit douce ! intense ! flamboyante ! belle ! ordinaire ! complexe ! magique ! Faisons vivre aux personnages une histoire d'amour qu'ils ne sont pas prêts d'oublier".
Liaison Fractale ne propose pas de durée minimum ou maximum. C'est aux joueurs de définir ensemble le temps qu'ils souhaitent consacrer à la partie. Alors avant d'aller plus loin, faites une pause et discutez en ensemble si cela n'a pas encore été évoqué.
Animatrice, lisez à voix haute ce qui suit ou adaptez ce texte à votre convenance.
Liaison Fractale nous propose d'explorer une belle romance. Quelque soit la direction que prendra notre histoire, l'ambiance à la table doit rester agréable, plaisante, avec des moments de rires partagés entre les joueurs, des interactions positives et de l'affection. Alors détendez-vous : vous êtes là pour vivre un moment de jeu qui fait du bien. Prenez le temps de vous mettre à l'aise, dans de bonnes conditions et amusez-vous !
Le bien être des joueurs passera toujours avant la partie. Laisser les autres prendre leurs décisions à leur tour de jeu. Proposez votre aide si besoin, mais respectez leur parole. Ecoutez-les, proposez des pauses et vérifiez régulièrement que tout le monde s'amuse encore. La règle la plus importante en jeu de rôle est de respecter les autres et de se respecter soi-même.
Jouer des romances
Jouer une romance implique souvent de montrer les émotions des personnages. De parler de flirt. De jouer sur l'ironie des quiproquos. De décrire des moments d'intimité. Et bien d'autres choses peu communes à dans un jeu. Tout le monde n'est pas forcément à l'aise ou habitué à cela. Aussi, nous discuterons ensemble de ces sujets avant la partie. Nous sentons nous tous à l'aise avec le fait de jouer une romance? Avez-vous besoin d'aménagement ? Les outils tels que l'échelle des agrumes et la salade d'ananas peuvent nous aider à animer notre discussion.
L'échelle des agrumes nous aide de définir si nous souhaitons inclure des contenus adultes explicites dans notre partie et à quel degré de détails. Il s'agit uniquement d'un support à notre discussion et nous pouvons composer notre propre mélange d'agrumes si nécessaires.
Choisissons si notre partie est :
La salade d'ananas est une composition de fruits, légumes, fruits mers servie en utilisant un ananas creusé comme récipient. C'est une référence direct à la saga Macross dans laquelle la "pineapple salad" est partagé entre deux personnages centraux lors d'un dernier rendez-vous avant que l'un d'eux ne meurt au combat (référence).
La salade d'ananas va nous servir d'image pour composer les ingrédients que nous adorerions voir dans notre histoire d'amour, ou au contraire que nous ne souhaitons pas voir car ils nous mettent mal à l'aise ou seraient hors de propos.
La base
Notre salade débute avec la base : le choix de l'ananas ou du registre de notre histoire! Qu'allons nous utiliser comme ingrédient principal? A nous d'en choisir un ou de panacher parmi les propositions suivantes :
Prenons une feuille pour noter cela!
Les ingrédients
Sur cette même feuille, tracer 2 colonnes : "Oh oui oh oui !" et "Oh non, nous ne voulons pas de ça".
Dans la colonne "Oh oui oh oui!", nous allons à tour de rôle noter tous les ingrédients que nous adorerions ajouter à notre salade d'ananas. Ces éléments pourront être utilisé dans notre histoire car nous sommes tous d'accord que cela sera délicieux.
Dans la colonne "Oh non, nous ne voulons pas de ça", nous allons à tour de rôle noter tous les ingrédients que nous ne voulons surtout pas voir dans notre salade d'ananas. Que ce soit parce que nous sommes allergiques, que nous n'aimons pas, que cela ne va pas avec les autres choix exprimés plus tôt .. ou même sans que personne n'aie besoin de se justifier. Ces éléments ne surviendront jamais dans notre histoire.
Au cours de la partie, nous devrons jeter un œil à notre salade pour ne pas perdre de vue ses ingrédients. Chacun d'entre nous peut demander à tout moment une pause pour la compléter.
Si vous éprouvez de l'inconfort, vous avez toujours le droit et sans exception possible:
Tout au long de la partie, vous devez utiliser ces 3 expressions aussi souvent que nécessaire :
Non, changeons ceci !
Discutons de ça!
Vérifions que tout le monde va bien
A ce stade, nous vous recommandons de préparer de quoi manger et boire pendant la partie. Ainsi que tout ce qui vous permettra de vous sentir bien, détendu et heureux.
Disposez ensuite le matériel de jeu sur la table.
Rappelez-vous :
Les personnages principaux sont au cœur de l'histoire d'amour que nous allons jouer. Nous allons maintenant découvrir qui ils sont.
Avant de commencer, vous aimerez peut-être jeter un œil aux graines de romance : elles vous fournissent des idées prêtes à jouer et sont fournies également pour vous en inspirer.
Si vous souhaitez jouer un triangle amoureux, un groupe polyamoureux ou tout autre chose qu'un couple, n'hésitez pas à créer plus de 2 personnages principaux.
Voici quelques exemples de personnages pour vous inspirer dans vos histoires. Avec la gentille participation sur twitter de @M_Kaefer, @Sharkoux et Sono38, Doublure Stylo, Seneca, Yoann et Andynosaure sur le discord C'est pas du JDR.
Prenez les fiches des personnages principaux et à tour de rôle notez dessus ou sur une fiche placez à côté 3 traits. Vous pouvez les inventer ou vous inspirer de la liste fournie.
Voici une liste exemples pour vous inspirer. Vous pouvez également tirer une carte d'un jeu standard de 52 cartes:
innocent, casanier, âgé, mignon, effronté, sportif, nouveau venu, employé, à la mode, extraverti, introverti, chef, populaire, calme, distant, réservé, élégant, girly, confiant, déterminé, engagé, perfectionniste, riche, engageant, passionné, doux, stoïque, doux, solitaire, tête en l'air, peu sûr de soi, chaste, beau, libertin, artiste, empathique, confiant, talentueux, plus jeune, détaché, protecteur, possessif, dévoué, simple, mystérieux, maussade, garçon manqué, expérimenté, intelligent
Poser sur la table de jeu à chaque extrémité 2 cartes vierges. Notez sur celle de droite "Début", sur l'autre "Fin".
Imaginez que les deux cartes Début et Fin soient reliés par une ligne imaginaire sur la table de jeu. Cette ligne, c'est la ligne de temps de notre histoire d'amour. Tout ce qui sera déposé sur cette ligne de temps vous donnera une indication sur quand cela se produit.
Notre exploration en fractale débute maintenant.
Nous jouons à tour de rôle.
A mon tour, je peux :
Pour m'aider, je peux m'inspirer des éléments déjà disposés sur la table de jeu ou écouter ma curiosité et suivre la première idée qui me vient. Je peux demander de l'aide aux autres joueurs, mais moi seul peut avoir le dernier mot et choisir ce que je veux faire.
A mon tour, je peux créer un focus : c'est un sujet que je voudrai voir développé lors des prochains tours. Je le note sur une carte et je le présente aux autres. Je place la carte dans la zone des Focus sur la table.
Je vais ajouter un nouvel élément à l'histoire. Tout d'abord je vais décider ce que je veux ajouter. Je peux utiliser un dé à 6 faces si je souhaite être surpris ou si je n'ai pas d'idée particulière.
Je peux ajouter :
Je prend une nouvelle carte vierge et j'inscris le nom de cet élément.
Puis je le présente aux autres joueurs brièvement.
Je peux aussi noter une courte phrase pour le décrire.
Puis je note dessus si c'est un élément plutôt positif ou négatif en traçant un cercle vide ou plein.
où placer ma nouvelle carte ?
Puis je place mon post-it sur la table où je le souhaite sur la Ligne de temps, entre les cartes Début et Fin.
Je peux choisir de placer ma carte à la verticale sous une carte existante : j'indique ainsi que ces 2 éléments sont désormais liés.
Le joueur actif choisit un élément présent sur la feuille et raconte librement une brève histoire à son propos. Il peut inviter les autres joueurs à le rejoindre s'il le souhaite. Pour s'aider, le joueur peut répondre à ces quelques questions guides : où se déroule la scène? est-ce un souvenir, le présent ? quelles sont les sons, les odeurs, les sensations présentent ? utilisez les 5 sens. Une scène peut être aussi courte ou aussi longue que vous le souhaitez. L'important est de savoir quand stopper votre scène.
Quand c'est à vous de jouer, inspirez vous des éléments et relations déjà présents sur la feuille. Jouez détendu : les autres joueurs peuvent vous aider à trouver une idée, demandez-leur de l'aide! Posez leur des questions à propos des éléments et relations déjà créés. Rappelez-vous que c'est votre tour de jeu : vous seul(e) avez le dernier mot.
Enfin, si vous ne parvenez pas à jouer à votre tour , ce n'est pas grave. Proposez aux autres une pause de 5 minutes, revenez au jeu et discutez ensemble de ce que vous pourriez jouer ensuite. Vous pouvez toujours passer votre tour ou demander à quitter la partie.
La partie se termine lorsque vous estimez avoir suffisamment exploré cette histoire d'amour ou que la partie approche la fin de la durée que nous avons fixé.
Quand la partie touche à sa fin, remerciez les autres participants et prenez ensemble encore quelques minutes pour parler de la partie.
Voici quelques exemples de sujets de discussion dont vous pouvez vous inspirer pour vos discussions d'après partie :
Voici quelques listes dans lesquelles piocher en choisissant ce qui vous inspire. Vous pouvez également tirer une carte à jouer d'un jeu standard de 52 cartes pour déterminer aléatoirement un élément.
A♣ l'aéroport 2♣ le salon de coiffure 3♣ l'école privée 4♣ le parc public 5♣ le salon de beauté 6♣ la salle de jeux vidéo 7♣ la réserve d'animaux 8♣ le petit café 9♣ la patinoire 10♣ la plage V♣ le glacier D♣ le temple sur la colline R♣ le petit restaurant
A♠ le restaurant chic 2♠ les cerisiers en fleurs 3♠ le magasin de cristal 4♠ le club du centre-ville 5♠ la prépa après l'école 6♠ la boutique de luxe 7♠ the animal sanctuary 8♠ la librairie 9♠ le lac 10♠ le parc d'attractions V♠ la radio locale R♠ le plateau TV R♠ le grand magasin
A♦ le capot de vieille voiture au dessus des lumières de la ville 2♦ la visite privée dans un planétarium de nuit 3♦ La cabane dans l'arbre de quand on était enfant 4♦ Le bar d'un hôtel à l'autre bout du monde 5♦ le salon de tchat sur internet 6♦ le coucher de soleil 7♦ la soirée scintillant de lucioles 8♦ le dîner aux chandelles sur le toit d'un immeuble 9♦ les cerfs-volants qui s'emmêlent dans un parc 10♦ la pause café au bureau V♦ la promenade dans une forêt à la lumière de l'automne D♦ la cabane de couette R♦ la bibliothèque dans un rayon un peu à l'écart
A♥ le jardin de la maison de retraite 2♥ les métros qui se croisent tous les jours 3♥ l'atelier de l'usine 4♥ les rayons de la superette 5♥ l'escalier de l'immeuble 6♥ la discothèque 7♥ le concert à la mmode 8♥ le concert de la scène underground 9♥ ____________ 10♥ ____________ V♥ ____________ D♥ ____________ R♥ ____________
A♣ Fenêtres, Révélation, Compréhension, Recommencement 2♣ Espoir, Imagination, Enchantement, Mystères 3♣ Barrières, Migration, Familles, Matinées 4♣ Ombres, Souvenirs, Oubli, Impressions 5♣ Blessure, Cycles, Silence, Ancien 6♣ Chasse, Courage, Nuit, Aventure 7♣ Fermeture, Merveille, Maris, Tempêtes 8♣ Poubelle, Résignation, Intégrité, Ruine 9♣ Fantaisie, Jardins, Frontières, Transformation 10♣ Sœurs, Emménagement, Choses perdues, Clôtures V♣ Vol, Records, Mouvement, Natation D♣ Identité, Expériences, Désirs, Contact R♣ Lettres, présages, élégies, expiation
A♥ Beauté, Intimités, Festin, Jeûne 2♥ Fleurs, Chants, Océans, Rêves 3♥ Amitié, Ouverture, Échos, Braises 4♥ Hantise, Vide, Écoute, Finitions 5♥ Ports, Naissances, Récupération, Prophétie 6♥ Bleu, Arrivée, Champs, Portes 7♥ Affection, Légèreté, Maisons, Falaises 8♥ Errance, Déshabillage, Confinement, Cauchemars 9♥ Monstres, Ambition, Angoisse, Destinée 10♥ Sommeil, Abandon, Intoxication, Mourir V♥ Don, Désir, Pouvoir, Friction D♥ Sympathie, Amour, Toilettage, Étoiles filantes R♥ Épave, Deuil, Ponts, Retours
A♦ Initiation, Passage, Eclipse, Désir 2♦ Evasion, Forêts, Armoires, Emprunts 3♦ Indulgence, Renommée, Filles, Questionnement 4♦ Chemins, Mères, Survivre, Histoire 5♦ Origines, Fantômes, Accomplissement, Possibilité 6♦ Chats, Oreillers, Racines, Langues 7♦ Illumination, Bibliothèques, Absence, Départ 8♦ Ennui, Attachement, Destruction, Croyance 9♦ Fruit, Guérison, Résurrection, Le Cœur 10♦ Enterrer, Nettoyer, Cuisiner, Croûtes J♦ Témoignage, Témoin, Langue, Seuils Q♦ Argent, Secrets, Maisons, Pardons K♦ Nostalgie, Cérémonie, Obligation, Cimetières
A♠ Clés, Illusions, Déserts, Plantation 2♠ Terreur, Douceur, Faim, Tomber amoureux 3♠ Oiseaux, Blessures, Collisions, Chaos 4♠ Preuves, Documentation, Limites, Vérités 5♠ Insouciance, Abandon, Explosions, Industrie 6♠ Idées, Contradiction, Querelles, Abandons 7♠ Cordes, Disparition, Ancêtre, Attraper le feu 8♠ Célébration, Rébellion, Doute, Responsabilité 9♠ Défiance, Regret, Passage, Descente 10♠ Jeux, luxure, routes, vengeance V♠ Guerre, Violence, Colère, Fierté D♠ Rivages, Noms, Suspicions, Epées R♠ Réflexion, Faiblesse, Tromperie, Abeilles
A♣ Qu'est-ce que je croyais que mon avenir me réservait ? 2♣ Qu'est-ce qui m'a permis de devenir plus fort ? 3♣ Comment l'ai-je découvert ? Qu'est-ce qui a changé après ça ? 4♣ Quand ai-je commencé à te faire confiance ? 5♣ Ai-je baissé les bras ou ai-je tenté ma chance ? 6♣ Quand me suis-je sentie incroyablement vulnérable ? 7♣ Ai-je appris à m'aimer autant que j'ai aimé les autres ? 8♣ Quel a été l'un de nos moments les plus excitants ? 9♣ Pourquoi ai-je eu tant de mal à croire ? 10♣ Quelle connexion ai-je finalement permis d'établir ? V♣ Pouvions-nous surmonter nos différences ? Ou pas ? D♣ Pourquoi me suis-je toujours sentie si vide ? R♣ Quelque chose n'allait pas ? Ou l'avais-je imaginé ?
A♦ Est-ce que je me suis permis de faire une transition ? Que s'est-il passé ? 2♦ Comment ai-je fait mon coming out ? En quoi cela a-t-il changé les choses ? 3♦ Qu'est-ce que je ne comprenais pas encore et que je craignais ? 4♦ Avons-nous ouvert notre relation ? Que s'est-il passé ? 5♦ Pourquoi ai-je continué à fuir ? 6♦ Comment suis-je devenu plus sage ? 7♦ Est-ce que je pouvais laisser tout ça derrière moi ? Ou est-ce que ça m'a rattrapé ? 8♦ Qu'est-ce qui m'a fait arrêter de fuir ? 9♦ Comment ai-je réalisé ce qui était vrai pour moi ? 10♦ Était-ce vraiment ma faute ? Qu'est-ce que j'ai fait, alors ? V♦ D'où venait ma force ? D♦ Qu'est-ce qui m'a permis d'apprendre à être doux ? R♦ Quand as-tu dit pour la première fois que tu m'aimais ?
A♥ J'étais impliqué avec un autre ? Comment cela s'est-il passé ? 2♥ Quel mal avais-je causé à ce moment-là ? Est-ce que je pouvais le réparer ? 3♥ Comment ai-je appris à courir avec toi, plutôt que de m'éloigner ? 4♥ Quand ai-je enfin été capable de te pardonner ? L'ai-je vraiment fait ? 5♥ Ai-je changé d'avis ? Étais-je prêt ou non ? 6♥ Ai-je vraiment été capable d'imaginer un nouvel avenir pour moi ? 7♥ Pourquoi avons-nous continué à revenir ? Était-ce bien ? 8♥ Quel a été un moment de confusion que nous avons partagé ? 9♥ De quoi étais-je hanté ? Pourquoi n'arrivais-je pas à le surmonter ? 10♥ Pourquoi n'ai-je pas cru que c'était de l'amour ? Avais-je raison ? V♥ Pourquoi me suis-je déconnecté ? Qu'est-ce qui était impossible ? D♥ Comment m'as-tu aidé à grandir ? R♥ Étais-tu toujours attiré par moi ? Est-ce que j'ai tout inventé ?
A♠ Qu'est-ce qui a été difficile pour moi, ou pour nous, à admettre ? 2♠ Qu'est-ce qui m'a permis, enfin, de changer ? 3♠ Pour quoi ai-je dû me battre ? Est-ce que j'ai gagné ? 4♠ Quel a été le moment le plus effrayant de notre relation ? 5♠ Qu'ai-je appris qui était à moi, et à moi seul ? 6♠ Pourquoi ai-je eu tant de mal à tomber amoureux ? 7♠ Qu'est-ce qui m'a aidé à découvrir qui j'étais censé être ? 8♠ De quoi ai-je enfin pu me défaire ? 9♠ Ai-je eu une seconde chance ? Est-ce que je pouvais arranger les choses ? 10♠ Ai-je été capable d'aimer mon corps ? Mon propre moi ? V♠ Qu'est-ce qui m'a aidé à laisser derrière moi la douleur du passé ? D♠ Qu'est-ce que je prenais pour acquis ? Est-ce que j'ai changé ? R♠ Comment ai-je pu apprendre à vivre dans le présent ?