Papers

Papers

Rythmé - Surréaliste - Vie de bureau //Papers est une expérience joueuse et surréaliste qui se passe dans une société qui est visités par des conseillers en management. Le jeu se moque de la culture d'entreprise. Le jeu est fun et le rythme rapide. Il utilise de la musique et des rituels à la façon d'un cartoon pour donner de l'énergie aux joueurs. Le but final est que les participants s'amusent sans nécessairement développer trop leur personnage ou leurs arcs narratifs.Papers peut s'organiser à 1 seul MJ, mais 2 sont préférables.
Hospitality

Hospitality

Jeu humoristique et philosophique très original où l'on joue un groupe qui quitte la Terre à bord d'un vaisseau ultraconfortable, l'Hospitalité. Ce groupe prend des décisions selon le principe de la choréocratie où l'on indique son opînion à une question par un mouvement du corps au cours d'une danse (étiré vers le ciel pour dire "oui", rassemblé au sol pour dire "non", ouvert vers les autres pour exprimer son indécision et son ouverture à d'autres opinions). On constitue le vaisseau avec des couvertures, des quilts (patchworks) au sol. C'est un jeu au roleplay assez léger (le jeu est jouable pou des gens qui ne connaissent rien au GN) où les MJ interviennent régulièrement en tant que narrateur en racontant où ils en sont de leur exploration de l'espace et en leur demandant de prendre des décisions. Le trailer donne une bonne idée de l'esprit un peu perché de ce jeu : https://vimeo.com/94554994Le jeu est organisable à 1 orga mais au prix de beaucoup de transformations. Nous conseillons même un 4ème orga en appoint (musiques, lumières).
Previous occupants

Previous occupants

Ce jeu a un dispositif intéressant : décor en double (une chambre de motel qu'on représente deux fois) avec un couple qui s'enguirlande d'un côté et un jeune couple débutant de l'autre)
Shooting

Shooting

Jeu autour d'un shooting photo où l'on alterne entre le shooting proprement dit (personnages : le modèle et le photographe) et une interview sur le shooting qui est située chronologiquement après celui-ci (personnages : le modèle et le journaliste). Le jeu se joue sans MJ à partir des instructions. NB : le jeu existe en français et en anglais
Plan social

Plan social

L'histoire d'un plan social en France en 25 scènes. Les joueurs interprètent les 3 personnages principaux (la directrice, le jeune cadre, l'ouvrier sénior) dans une partie des scènes et des personnages secondaires à d'autres moments (par exemple une scène peut se concentrer sur la famille de l'ouvrier et le montrer avec sa femme et un ami).
Le Paradoxe de Caïn

Le Paradoxe de Caïn

Le Paradoxe de Caïn est un polar à rebondissements dans un Paris futuriste. Les personnages-joueurs ont 72 heures pour faire la lumière sur l’homicide de David Steinberg et juger de la culpabilité ou de l’innocence de son frère Caïn. La majorité du jeu (au moins 80%) se passe dans une salle de tribunal où les joueurs agissent physiquement. Le reste est joué comme un jeu de rôles (sans règles). On peut donc le considérer comme un format hybride entre jeu de rôles (un peu) et GN (beaucoup). La France sous la VIème République – devise : Vérité, Justice, Ordre – et la description de son système judiciaire sont particulièrement bien imaginés. L'intrigue est minutieusement construite, l'enquête très intéressante et les documents de jeu sont de très bonne qualité.
Lady and Otto

Lady and Otto

Jeu sur l'amour. Les joueurs doivent jouer un amour parfait... La durée est facile à ajuster selon le désir des joueurs.
La Nuit des damnés

La Nuit des damnés

Automne 1766, une invitation mystérieuse d’un parent éloigné, un héritage fastueux en suspens, un château fabuleux et labyrinthique, l’orage qui gronde… La Nuit des damnés est un JDR qui peut aussi facilement être joué comme un jeu hybride entre JdR et GN avec des parties jouées physiquement ( une longue scène de repas qui représente 80% du temps de jeu) et le reste comme un JdR sans règles. Le scénario en lien détaille les deux façons de le jouer. Le PNJ spécifié dans la colonne 'PNJ' n'est nécessaire que si vous jouez le scénario physiquement (sinon c'est le MJ qui interprète les PNJs dans la version JdR). Les niveaux de difficulté indiqués correspondent à la version GN avec costumes et décor. Si vous le jouez simplemnt à la table, il n'est plus que de difficulté 2 pour le MJ et 2 pour les joueurs.
Drunk

Drunk

Drunk met en scène la descente aux enfers d'un alcoolique (qui a décidé de mettre fin à sa vie en buvant jusqu'à en crever). Le jeu alterne des scènes où il est enfermé dans des toilettes publiques, boit et se lamente et des scènes en flashbacks qui révèlent comment il en est arrivé à ce triste état. Les 3 personnages de ce jeu sont : le mari, l'épouse et la fille. Selon les scènes, les joueurs se les partagent différemment (chaque participant aura donc l'occasion de les jouer tous les trois). Le jeu a des mécanismes intéressants et originaux (notamment une bouteille [sans alcool !] sur laquelle les joueurs collent des étiquettes avec des titres de scènes à jouer quand le niveau de liquide atteint le papier, le jeu se terminant quand la bouteille est entièrement bue).
Ditched

Ditched

Histoires de couples jouées deux fois : une fois de manière classique, une fois avec des mécanismes de jeepform (monologue notamment).
1 +1

1 +1

L'histoire d'un couple de la rencontre à la séparation, jouable en suivant les instructions même sans avoir lu le jeu avant (il vaut mieux toutefois qu'un joueur se charge de l'avoir préparé pour plus de fluidité). On joue les différentes étapes de la relation selon des contraintes différentes (par exemple : en décrivant oralement ses actions pour l'une, à la manière d'un GN pour l'autre, silencieusement pour la dernière, dans le noir pour l'avant-dernière, etc.).Le jeu existe en version pour 2 joueurs et en version pour 3 joueurs. Le lien dans la colonne 'Jeu Direct' renvoie vers la version pour 2 joueurs. La version pour 3 joueurs est trouvable en bas de la page en lien dans la colonne 'Page hôte'.
Easter – A Tragedy

Easter – A Tragedy

Une famille se retrouve 1 fois par an pour le repas de Pâques. On jouera plusieurs de ces repas d´affilées (résumées à une 10aine de minutes à chaque fois). Chacun s´efforce de maintenir les apparences en dépit des secrets qu´il cache et qui pourraient briser cette harmonie de facade. Easter est une tragi-comédie. On y rit beaucoup entre les scènes et après le jeu mais on garde son sérieux pendant le jeu lui-même. Pour l´ambiance, on peut penser á "Un air de famille" de Jaoui et Bacri. Dispositif très efficace : on mange et on boit en vrai et on enchaine les années toujours á la même place. Le jeu est fluide et très simple à jouer tout en permettant une bonne immersion.Côté orga, le jeu est très simple à organiser (juste un repas froid à préparer).Le jeu est traduit (la traduction est en cours de traitement et apparaitra très prochainement sur murder-party.org)
A Serpent of Ashes

A Serpent of Ashes

Réunion d'anciens membres d'une secte chrétienne qui se retrouvent plusieurs années après.
A Single Moment

A Single Moment

2 samouraïs, autrefois amis, s'affrontent dans un duel à mort. Le jeu débute par la scène finale et remonte le temps à coups de flashback pour retracer les méandres de cette relation basée sur l'honneur, le respect, l'amour et la trahison.
Duellistes

Duellistes

Créé à l’occasion du concours de jdr en 250 mots, Duellistes est un jeu pour deux, inspiré par le film du même nom de Ridley Scott.
Gobelins en guerre

Gobelins en guerre

Un jeu mélancolique, possiblement romantique, sur les rapports entre 2 gobelins dans un environnement qui leur est hostile. Parviendront-ils/elles à s’ouvrir à l’autre ?
Into the Woods

Into the Woods

Into the Woods est un petit jeu à deux, dans lequel vous explorez l’intimité grandissante entre un esprit des bois et un promeneur/une promeneuse égaré.eAu fil des rendez-vous et des saisons, l’affection qui les relie grandit. Mais une malédiction demeure : un esprit ne peut jamais toucher un être humain sous peine de disparaître…Un ruban relie les poignets des deux joueurs. Il va raccourcir au fur et à mesure de la partie, rendant le moment du premier et dernier contact de plus en plus inévitable…
La cigarette d’après l’amour

La cigarette d’après l’amour

Un grandeur nature autour d'un fragment de vie entre 2 amants qui ne se connaissaient pas il y a quelques heures. Le jeu débute après leurs premiers ébats.
Le Témoin

Le Témoin

Le Témoin est un court jeu de rôle doux-amer pour 2 personnes. Vous allez y explorer un scénario d’Histoire alternative de votre cru, par exemple « et si l’Humanité avait colonisé Mars? », en vous concentrant sur un personnage au coeur des évènements (« le témoin »).
Monstres

Monstres

Monstres est un jeu de rôle grandeur nature de poche, pour deux joueurs. Il s’agit du troisième volet du triptyque entamé avec Sur les Frontières et Aux Marches du Pouvoir. Vous incarnez Le Chasseur et sa Proie, se faisant face dans la tanière de cette dernière au coeur de l’obscurité. Vous aurez besoin d’un bandeau pour se masquer les yeux, d’allumettes et d’une bougie.