Hobbyhorse

Hobbyhorse

Attention : le jeu est en danois.Un jeu feel-good sur 3 jeunes filles qui se préparent pour une compétition de Hobbyhorse. Histoire d'amitié et d'affirmation de soi avec des moments de pratique du hobbyhorse pendant le jeu. Le jeu nécessite 3 chevaux-bâtons en accessoires (qu'il faut éventuellement fabriquer, c'est la raison pour laquelle j'ai noté '4' en difficulté pour le MJ; le jeu est sinon assez simple à mastériser).Le scénario du jeu est en danois (mais les personnages sont en anglais). Le niveau de danois du texte n'étant pas exagérément littéraire, il doit être possible de le traduire avec Google Translate (non testé, j'ai juste utilisé google translate pour traduire des mots isolés).
Joan the Vampire Slayer

Joan the Vampire Slayer

Attention : le jeu est en danois.Joan est une lycéenne plutôt retenue le jour et une chasseuse de vampires un peu tête brulée la nuit. Avec ses 4 amis, elle combat le mal qui menace d'engloutir la petite ville de province où elle vit. Joan the Vampire Slayer est une transposition du show Buffy contre les vampires dans les années 50. Vous ne jouerez pas une histoire unique mais plusieurs épisodes formant une saison complète.
Dyst

Dyst

Attention : le jeu est en danois.Chaque joueur joue un chevalier et 2 personnages non-chevaliers (ces personnages sont impliqués dans des intrigues différentes - il y en a 3 dans le jeu : une histoire de mariage, de succession et d'amitié bafouée - si bien que l'on ne joue jamais la rencontre de deux personnages d'un même joueur). Ces intrigues sont jouées en parallèle au tournoi qui se déroule en plusieurs joutes sur une semaine (l'issue des affrontements est déterminée par des règles simples).Remarque : l'auteur de Montségur 1244 a fait un remake de ce jeu en anglais (Tournament - le jeu est également dans cette liste) au système de règle plus simple et sans MJ. Il a également donné plus de liberté d'action aux personnages féminins.Très gros travail de traduction pour Dyst (rien que les persos : ~40 pages) toutefois on peut s'inspirer de Tournament - quasiment les mêmes persos en beaucoup plus condensés et le jeu est en anglais.
Samsara

Samsara

Attention : le jeu est en danois.Samsara a pour sujet les aventures initatiques de Purusha à traverss l'Inde mythique. Le jeu est joué dans une succession de scènes, qui sont autant de rencontres entre Purusha et divers autres personnages (parmi lesquels des animaux magiques, qui peuvent penser et parler). Les rôles sont différents d'une scène à l'autre à l'exception de Purusha, qui en tant que héros de l'histoire apparait dans chacune des scènes. Il est toutefois joué par un joueur différent à chaque scène.La fonction de meneur de jeu incombe également à un joueur différent à chaque scène. Il est toutefois facile de transformer le jeu en un jeu avec meneur de jeu dédié (il suffit de toujours donner cette fonction au même participant qui peut alors lire tout le scénario à l'avance et le préparer). Le jeu devient alors un classique scénario de jeu de rôles sans règles (avec la différence qu'il reste partagé en scènes et que les joueurs doivent lire le background de leur nouveau personnage au début de chaque scène ce qui prend environ 20 minutes).Le style de jeu n'est pas défini dans le scénario. Il est a priori joué à l'oral. Toutefois, les scènes ont presque toujours une unité de temps, de lieu et de personnage et il est relativement aisé de les jouer - au moins pour partie - physiquement.
Testamentet

Testamentet

Attention : le jeu est en danois.Les étés chez tante Trisha étaient fantastique. Une grande maison pleine de vieilles choses à explorer, un marécage mystérieux non loin. La curiosité les poussa un poil trop loin.Trente années plus tard, les quatre personnages reviennent sur le lieu de l'évènement qui a changé leur vie à jamais.Testamentet est un scénario classique de l'Appel de Cthulhu, joué sans règles. À noter que la sexualité est un élément très présent dans l'histoire et intervient dans des scènes et descriptions.