Plexiglass

Plexiglass

Dans Plexiglass, les joueurs sont 5 acteurs pressentis pour le rôle principal de la pièce à venir d'un metteur en scène inspiré et abrupt. Le jeu couvre 3 jours qu'ils passent ensemble à répéter dans une maison isolée. Chacun veut convaincre l'indéchiffrable et imprévisible metteur en scène - joué par le meneur de jeu - qu'il ou elle est le meilleur choix. Les scènes alternent entre scènes de répétition et quelques scènes hors répétition ainsi que quelques moments hors-jeu où en toute transparence les participants peuvent discuter de l'évolution du scénario et suggérer des pistes à explorer. Le rôle du metteur en scène - exigeant, il faut à la fois bien l'interpréter et manoeuvrer pour construire une histoire intéressante pour tous les joueurs - demande une bonne préparation et une implication active du meneur de jeu.Le dramaturge (Edvard Fehmerling) apparait dans deux autres scénarios du même auteur : Monogami et Kød (tous deux sont en danois).
Da capo

Da capo

Da Capo est un scénario court sur une caravane de freaks au Moyen-Âge. Les joueurs dessinent les portraits des 10 freaks puis en choisissent un qu'ils joueront. En cas de décès - inévitable - ils joueront alors l'un des freaks restant. Le jeu est joué à l'oral mais on peut facilement le jouer plus physiquement, l'action des 4 scènes du jeu se passant toujours en huis-clos. Il demeure dans tous les cas un mécanisme de jeu qui est joué physiquement : des chaises musicales séparent chaque acte (et leur issue décident du trépas d'un ou plusieurs freaks).
Macbeth

Macbeth

Attention : le jeu est en suédois.Le jeu propose de recréer la pièce de Shakespeare. Le jeu est très dirigiste et est très proche d'une performance théâtrale par moment (notamment quand certains rôles ne sont pas en présents et regardent la scène jouée comme des spectateurs). Quelques mécanismes originaux : le sang représenté par de l'eau, rôles uniques joués parfois par plusieurs joueurs en même temps, etc.Notez qu'il manque les répliques dans le texte du scénario que les joueurs doivent dire. Il faut soit se procurer une copie de Macbeth, la lire et les choisir soi-même, soit contacter les auteurs et leur réclamer (ils le proposent eux-même dans le texte du scénario).
Teddy says Hide

Teddy says Hide

Le jeu a pour thème la violence domestique. Une mère et son fils ont un soir fui le père et vivent dans la crainte de son retour. Ils auront le choix de faire des sacrifices - s'isoler, glisser dans la paranoïa - pour augmenter leurs chances que le Père ne les retrouve pas (l'issue du jeu est tirée au hasard mais dépend des actions des personnages durant le jeu).Le jeu est joué dans un mélange de style physique et de narration orale (parfois au sein d'une même scène). Le jeu demande sans doute un travail supplémentaire de mise en scène et de préparation de la part du MJ pour le rendre un peu plus fluide et clair dans ses instructions (visualiser comment les différents personnages seront physiquement placés dans l'espace et peut-être mettre en scène la délivrance des instructions pour ne pas casser l'ambiance du jeu).
Testamentet

Testamentet

Attention : le jeu est en danois.Les étés chez tante Trisha étaient fantastique. Une grande maison pleine de vieilles choses à explorer, un marécage mystérieux non loin. La curiosité les poussa un poil trop loin.Trente années plus tard, les quatre personnages reviennent sur le lieu de l'évènement qui a changé leur vie à jamais.Testamentet est un scénario classique de l'Appel de Cthulhu, joué sans règles. À noter que la sexualité est un élément très présent dans l'histoire et intervient dans des scènes et descriptions.