The Believers

The Believers

Chaque joueur raconte pourquoi il croit aux extraterrestres (2mn chacun) puis en utilisant certains éléments énoncés, les joueurs décrivent (impro d'histoire) l'arrivée des aliens puis à la fin chacun décide s'il repart avec eux ou reste sur Terre. Le jeu tient en une page. Il manque peut-être certains conseils et suggestions (comme de créer un personnage, etc.). Le jeu est peut-être trop ouvert du coup tel quel pour de parfaits débutants.
Among Us

Among Us

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Un scénario inspiré des Ailes du Désir de Wim Wenders. Curiel et Armael sont deux anges. Ils veillent sur les humains de la cité de toute éternité. Les humains les fascinent et ils sont constamment émerveillés par tout ce que ceux-ci font. Quand un humain est désespéré ou trop perdus dans des pensées qui tournent en bouclent ils le consolent d'une main invisible et intangible. Ça marche parfois. Pas toujours malheureusement. Et pendant qu'un ange s'occupe d'un humain, des centaines d'autres ne peuvent être aidés. Les anges ne peuvent que deviner le monde réel : ils ne voient pas les couleurs, ne ressentent pas la texture des choses, pas plus que le chaud ou le froid, ou les odeurs. Parfois un ange abandonne ses ailes pour devenir mortel et pouvoir goûter le monde vraiment.Ce scénario raconte le quotidien des deux derniers anges de la cité et d'un humain qu'ils veulent aider. Le scénario est précédé de longs ateliers qui doivent - selon les instructions données - être conduits lentement pour communiquer l'atmosphère tranquille du jeu (toutefois, lors de notre session, leur longueur a au contraire bâti de l'impatience; c'est peut-être un point à corriger ou à adapter en fonction des participantsou selon le moment de la journée où vous organisez le scénario - le notre s'est joué tard en soirée; il est sans doute possible de jouer le jeu avec des ateliers bien plus courts)
Tournament

Tournament

Chaque joueur joue un chevalier et 2 personnages non-chevaliers (ces personnages sont impliqués dans des intrigues différentes - il y en a 3 dans le jeu : une histoire de mariage, de succession et d'amitié bafouée - si bien que l'on ne joue jamais la rencontre de deux personnages d'un même joueur). Ces intrigues sont jouées en parallèle au tournoi qui se déroule en plusieurs joutes sur une semaine (l'issue des affrontements est déterminée par des règles simples).Pas de MJ mais un joueur doit endosser le rôle de facilitateur et lire le jeu à l'avance.Remarque : Ce jeu est un remake en plus simple, sans MJ et avec des personnages féminins dotés de plus de liberté d'action du jeu Dyst (en danois - également dans cette liste). L'auteur de Tournament est également connu pour son jeu Montségur 1244.
Hobbyhorse

Hobbyhorse

Attention : le jeu est en danois.Un jeu feel-good sur 3 jeunes filles qui se préparent pour une compétition de Hobbyhorse. Histoire d'amitié et d'affirmation de soi avec des moments de pratique du hobbyhorse pendant le jeu. Le jeu nécessite 3 chevaux-bâtons en accessoires (qu'il faut éventuellement fabriquer, c'est la raison pour laquelle j'ai noté '4' en difficulté pour le MJ; le jeu est sinon assez simple à mastériser).Le scénario du jeu est en danois (mais les personnages sont en anglais). Le niveau de danois du texte n'étant pas exagérément littéraire, il doit être possible de le traduire avec Google Translate (non testé, j'ai juste utilisé google translate pour traduire des mots isolés).
BuzzKill & BlueEyes

BuzzKill & BlueEyes

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Buzzkill BlueEye est un scénario inspiré de l'univers des anime de Miyazaki. Cet été-là Aomame, ses parents et ses deux amis invisibles (Buzzkill et BlueEyes) vont déménager dans la maison de Mamie à la campagne tandis que celle-ci est alitée à l'hôpital. Pendant que les parents s'inquiètent de leur avenir, Aomame vivra de charmantes aventures, qui lui apprendront aussi quelques leçons de vie.Le jeu est très proche d'un jeu de rôles sans règles (fiches de personnage, rôle bien identifié de meneur de jeu) avec la différence que quelques scènes sont jouées physiquement tout en étant assez calmes (personnages attablées). À noter que selon les personnages qu'ils reçoivent, les joueurs auront des expériences de jeu assez différentes. Ainsi les rôles des parents sont beaucoup plus sérieux et croisent très peu le monde fantastique qui va occuper Aomame et ses deux amis