J’ai traduit en 2021 le génial petit jeu de Dave, un auteur de jeu Brésilien (lien vers la page du jeu sur itch.io)
Vous avez été nombreuses et nombreux sur les réseaux sociaux à me demander les règles de ce jeu. J’avoue que quand j’y ai joué et que j’ai fait jouer mes filles, j’ai à chaque fois supposé des règles au doigt mouillé.
Aussi voilà quelques explications à propos des règles de ce petit jeu de l’oie sous la forme d’un donjon.
Matériel
Pour jouer, il vous suffit de vous munir d’une copie imprimée du jeu, d’un crayon, une gomme et d’un dé à six faces.
Présentation
Le jeu est un petit jeu de l’oie et d’aventure dans un donjon.
Vous débutez en bas à droite de l’image, et votre objectif est de parvenir en haut à gauche sur l’image de l’épée magique pour vous en emparer. Au cours de votre partie, vous aller collecter des pièces d’or symbolisées par un petit symbole $ : le nombre de pièces collectées est votre score final.
Vous pourrez alors après votre première partie tenter à nouveau une aventure pour essayer de battre votre score ou celui de vos amis qui auront également joué à leur tour.
Votre aventure est parsemée de pièges, de monstres, de trésors et de choix. Comme au jeu de l’oie, le jeu consiste à avancer sur des cases : au début d’un tour de jeu, lancez un dé et avancez d’autant de cases qu’indiqué par le score du dé. Sur les cases blanches, il ne se passe rien, débutez un nouveau tour. Si la case est colorée, lancez à nouveau le dé et fiez vous au petit schéma représenté sous la case pour savoir ce qu’il se passe.
Les ressources
Le jeu repose sur la gestion de 4 ressources: les cœurs, les boucliers, les trèfles et les pièces d’or. Vous allez parfois gagner une ressource si celle-ci est précédée d’un + ou en perdre si elle est précédée d’un -.
Les cœurs
Les cœurs sont les points de vie de votre personnage. Vous débutez avec 3 cœurs. Lorsque vous avez coché tous vos cœurs, l’aventure s’arrête: vous avez perdu. Au cours de la partie, vous pourrez croiser un petit cœur qui vous permettra de regagner un cœur perdu ou d’engranger des cœurs supplémentaires : si vous obtenez un cœur alors que vous en aviez encore 3, dessinez au crayon un cœur là où sont dessinés les petits cœurs en pointillés.
Les trèfles
Les trèfles sont des dés bonus que vous pouvez utiliser quand bon vous semble. Vous commencez sans dé de bonus. Lorsque que vous gagnez un trèfle, entourez le symbole correspondant au score de votre dé lorsque vous avez obtenu un trèfle dans la zone situé en bas de la page. Lorsque vous déciderez de l’utilisez – à tout moment – gommez le dé correspondant dans la zone des trèfles.
Les boucliers
Les boucliers vous offrent une protection : au lieu de perdre un cœur, vous pouvez dépenser un bouclier.
Les pièces d’or
Les pièces d’or représentent votre score lorsque vous arrivez à la fin de la partie.
Questions fréquentes
- Comment gravir les escaliers à la case 3 ? La case 3 offre deux possibilités : poursuivre en ligne droite ou monter les escaliers. C’est à vous de choisir!
- Quelle action correspond à la case 4? La case 4 vous offre une pièce d’or.
- Que faire si je suis bloqué à la case 12? il faut lancer à nouveau le dé jusqu’à obtenir 3, 4, 5 ou 6.
- Que faire arrivé à la case 17? est-ce un cul-de-sac? Pour moi arrivé devant le Beholder ( où case “du gros virus pas beau” comme elle a été surnomée 🙂 ), il faut rebrousser chemin pour revenir à la case 3 et grimper les escaliers. C’est un chemin périlleux mais il peut vous permettre d’augmenter votre score en collectant des pièces d’or.
Dans le même style, j’ai découvert récemment Courtes Pailles : https://rivermarc.itch.io/courtepaille