Chromagrpahe a répondu au questionnaire en ligne et voici ses réponses. Elle a 28 ans et est une future ludothécaire.
Vous trouverez ses créations sur :
Quand avez-vous réalisé que vous vouliez créer du contenu pour le JDR?
Depuis 3 ou 4 ans. Je fais du jdr depuis quelques années de plus, surtout en tant que MJ mais je me voyais mal créer quelque chose sans savoir ce que j’appréciais le plus et ce que je voulais transmettre dans les jeux.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire?
J’ai l’impression d’avoir débarquer dans le jdr quand le monde indé c’est développer. Je pense que c’est la découverte du système pbta qui m’a donné envie de me lancer. Il s’agit encore de mon système préféré mais il a surtout une structure. Du coup on ne part pas de nul part c’est rassurant. Grâce à ça j’ai commencé un jdr inspiré d’un manga ; Made In Abyss. Seulement, il s’agissait d’un trop gros projet pour un premier. Il est d’ailleurs toujours à l’état de projet. Le premier jdr que j’ai publié je me suis moins cassé la tête. Lors du premier confinement une entreprise de ma région avait lancé une collecte de lettres de tout type à destination des EPAD. Je me suis dit que c’était l’occasion pour créer un jeu court, simple, pour un public ne connaissant pas le jeu de rôle. Et à la suite de ça j’ai entendu parler du site trop long pas lu lors d’un podcast. Je me suis dis que c’était l’endroit parfait pour débuter.
Quelles sont vos sources d’inspiration lorsque vous créez? Pourquoi?
Je m’inspire des jdr que j’apprécie (que ce soit la mécanique ou des plus petits détails) mais aussi mes passions. Je me base beaucoup sur des livres ou des graphiques en termes d’univers. Et comme j’adore également le jeu de société j’essaye de le mélanger aussi.
Pouvez-vous nous présenter vos créations? où peut-on les trouver?
A part le petit jeu de voyage solo Périples et si… dispo sur trop long pas lu, j’ai écris un forthedrama. Il s’agit de Nom de Zeus (inspiré de Percy Jackson) où l’on incarne un demi dieu dans une bande d’ados, l’enjeu étant de voir comment ils vont réussir à s’en sortir en tant que groupe.
Quelle est votre démarche créative? Est-ce que cela vous prend beaucoup de temps?
Je passe beaucoup de temps à faire des aller-retour entre la réflexion sur le jeu et les playtests. Récemment j’ai entendu parler du FKR qui consiste à lancer sa partie jeu avec le système le plus minimal possible et le faire évoluer en jouant si il y a des règles vraiment nécessaire à partager. Je pense que ça peut me simplifier grandement les choses et mes essais seront moins approximatifs.
Avez-vous des thèmes importants que vous souhaitez transmettre par vos créations?
Par la facilité de prise en main de mes jeux j’essaye de transmettre qu’ils sont accessibles à tous. Dans le contenu j’ai bien qu’il y ait au moins des touches d’optimismes. Même si j’aime bien que les joueurs soient confronté à du drama pour voir comment ils vont réagir il faut que ce soit alterné de moment joyeux et beau.
Quels conseils donneriez-vous à de jeunes créateur(ice)s qui hésiteraient à se lancer?
Je leur conseillerais de se lancer sans trop se poser de questions. De commencer par des choses simples qu’iels vont terminer. Les gros projets ça peut attendre plus tard, au moins iels auront un jeu fini. Tu as peut être l’impression que ce que tu vas proposer à déjà était fait. Mais il y a de la place pour tout le monde, tu as une vision qui t’es propre et si tu y mets de toi il sera unique.
Quels sont vos futurs projets – si vous en avez?
J’aimerais terminer mes projets en cours. J’ai participé au concours Il était une fois un petit jeu de rôle. J’aime bien mon jeu mais en 500 mots ce n’était qu’une ébauche. Je dois encore un peu le peaufiner avant de le publier.
Expression libre – vous pouvez évoquer ici tous les sujets qui vous tiennent à cœur
Je pense que tout le monde peut trouver un jeu qui lui correspond. Ça peut demander de la recherche, prendre des formes différentes suivant chacuns mais c’est possible ! Amusez vous bien ♥️
Comment voyez-vous évoluer les JDR dans les prochaines années?
Une sorte d’hybride avec le jeu de société pour le grand public. Et ce n’est pas plus mal, ça permettra d’avoir une belle diversité de jeu pour tout le monde.