Un coin de joie

Un coin de joie

Ce petit jeu rituel keepsake t'invite à rassembler des choses qui t'apportent du bonheur pour…
Tel un papillon de nuit

Tel un papillon de nuit

Un pico-game solo de désintox numérique où vous devez empêcher votre papillon de passer trop…
Héros d’Argile

Héros d’Argile

Héros d’Argile raconte la génèse, l’ascension et peut-être la chute d’un (Super) Héros. C’est un jeu…
Happy together

Happy together

Happy Together est un jeu unique. On y joue des tranches de vie, sur un…
UNION

UNION

Union propose de remonter le temps pour vivre l’histoire d’une famille ! Encore une pépite créée par Ben Robbins.

Road Rage

Road Rage

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Des conducteurs et passagers s'énervent au volant jusqu'à en arriver aux mains.
The Naked Truth

The Naked Truth

4 amis d'enfance dans la trentaine se retrouvent pour boire des bières et transpirer dans un sauna. Et surtout perpétuer leur amitié, aider et être aidé car le sauna en Finlande est le lieu où chacun est à égalité, où le rang, le statut social ne comptent plus. Où l'on peut vraiment s'ouvrir aux autres, tomber le masque et pratiquer ce slogan finlandais : "on ne laisse pas un ami derrière soi".The Naked Truth est un jeu à scènes. On y alterne des scènes de monologues (dans le sauna) où chacun parle à voix haute du problème qui le concerne et des scènes de discussion (les moments où l'on se rafraichit à l'extérieur du sauna).où l'on parle de tout et de rien (mais pas du problème).
Hobbyhorse

Hobbyhorse

Attention : le jeu est en danois.Un jeu feel-good sur 3 jeunes filles qui se préparent pour une compétition de Hobbyhorse. Histoire d'amitié et d'affirmation de soi avec des moments de pratique du hobbyhorse pendant le jeu. Le jeu nécessite 3 chevaux-bâtons en accessoires (qu'il faut éventuellement fabriquer, c'est la raison pour laquelle j'ai noté '4' en difficulté pour le MJ; le jeu est sinon assez simple à mastériser).Le scénario du jeu est en danois (mais les personnages sont en anglais). Le niveau de danois du texte n'étant pas exagérément littéraire, il doit être possible de le traduire avec Google Translate (non testé, j'ai juste utilisé google translate pour traduire des mots isolés).
Tournament

Tournament

Chaque joueur joue un chevalier et 2 personnages non-chevaliers (ces personnages sont impliqués dans des intrigues différentes - il y en a 3 dans le jeu : une histoire de mariage, de succession et d'amitié bafouée - si bien que l'on ne joue jamais la rencontre de deux personnages d'un même joueur). Ces intrigues sont jouées en parallèle au tournoi qui se déroule en plusieurs joutes sur une semaine (l'issue des affrontements est déterminée par des règles simples).Pas de MJ mais un joueur doit endosser le rôle de facilitateur et lire le jeu à l'avance.Remarque : Ce jeu est un remake en plus simple, sans MJ et avec des personnages féminins dotés de plus de liberté d'action du jeu Dyst (en danois - également dans cette liste). L'auteur de Tournament est également connu pour son jeu Montségur 1244.
BuzzKill & BlueEyes

BuzzKill & BlueEyes

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Buzzkill BlueEye est un scénario inspiré de l'univers des anime de Miyazaki. Cet été-là Aomame, ses parents et ses deux amis invisibles (Buzzkill et BlueEyes) vont déménager dans la maison de Mamie à la campagne tandis que celle-ci est alitée à l'hôpital. Pendant que les parents s'inquiètent de leur avenir, Aomame vivra de charmantes aventures, qui lui apprendront aussi quelques leçons de vie.Le jeu est très proche d'un jeu de rôles sans règles (fiches de personnage, rôle bien identifié de meneur de jeu) avec la différence que quelques scènes sont jouées physiquement tout en étant assez calmes (personnages attablées). À noter que selon les personnages qu'ils reçoivent, les joueurs auront des expériences de jeu assez différentes. Ainsi les rôles des parents sont beaucoup plus sérieux et croisent très peu le monde fantastique qui va occuper Aomame et ses deux amis
Among Us

Among Us

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Un scénario inspiré des Ailes du Désir de Wim Wenders. Curiel et Armael sont deux anges. Ils veillent sur les humains de la cité de toute éternité. Les humains les fascinent et ils sont constamment émerveillés par tout ce que ceux-ci font. Quand un humain est désespéré ou trop perdus dans des pensées qui tournent en bouclent ils le consolent d'une main invisible et intangible. Ça marche parfois. Pas toujours malheureusement. Et pendant qu'un ange s'occupe d'un humain, des centaines d'autres ne peuvent être aidés. Les anges ne peuvent que deviner le monde réel : ils ne voient pas les couleurs, ne ressentent pas la texture des choses, pas plus que le chaud ou le froid, ou les odeurs. Parfois un ange abandonne ses ailes pour devenir mortel et pouvoir goûter le monde vraiment.Ce scénario raconte le quotidien des deux derniers anges de la cité et d'un humain qu'ils veulent aider. Le scénario est précédé de longs ateliers qui doivent - selon les instructions données - être conduits lentement pour communiquer l'atmosphère tranquille du jeu (toutefois, lors de notre session, leur longueur a au contraire bâti de l'impatience; c'est peut-être un point à corriger ou à adapter en fonction des participantsou selon le moment de la journée où vous organisez le scénario - le notre s'est joué tard en soirée; il est sans doute possible de jouer le jeu avec des ateliers bien plus courts)
Dance The Macabray

Dance The Macabray

Mort - Danse - Relations Une fois par an, pendant 3 nuits, les morts peuvent se mêler aux vivants et danser ensemble. Jeu inspiré par un chapitre de L'Étrange vie de Nobody Owens, un roman de Neil Gaimanle jeu est en danois,
Plexiglass

Plexiglass

Dans Plexiglass, les joueurs sont 5 acteurs pressentis pour le rôle principal de la pièce à venir d'un metteur en scène inspiré et abrupt. Le jeu couvre 3 jours qu'ils passent ensemble à répéter dans une maison isolée. Chacun veut convaincre l'indéchiffrable et imprévisible metteur en scène - joué par le meneur de jeu - qu'il ou elle est le meilleur choix. Les scènes alternent entre scènes de répétition et quelques scènes hors répétition ainsi que quelques moments hors-jeu où en toute transparence les participants peuvent discuter de l'évolution du scénario et suggérer des pistes à explorer. Le rôle du metteur en scène - exigeant, il faut à la fois bien l'interpréter et manoeuvrer pour construire une histoire intéressante pour tous les joueurs - demande une bonne préparation et une implication active du meneur de jeu.Le dramaturge (Edvard Fehmerling) apparait dans deux autres scénarios du même auteur : Monogami et Kød (tous deux sont en danois).
Da capo

Da capo

Da Capo est un scénario court sur une caravane de freaks au Moyen-Âge. Les joueurs dessinent les portraits des 10 freaks puis en choisissent un qu'ils joueront. En cas de décès - inévitable - ils joueront alors l'un des freaks restant. Le jeu est joué à l'oral mais on peut facilement le jouer plus physiquement, l'action des 4 scènes du jeu se passant toujours en huis-clos. Il demeure dans tous les cas un mécanisme de jeu qui est joué physiquement : des chaises musicales séparent chaque acte (et leur issue décident du trépas d'un ou plusieurs freaks).
Macbeth

Macbeth

Attention : le jeu est en suédois.Le jeu propose de recréer la pièce de Shakespeare. Le jeu est très dirigiste et est très proche d'une performance théâtrale par moment (notamment quand certains rôles ne sont pas en présents et regardent la scène jouée comme des spectateurs). Quelques mécanismes originaux : le sang représenté par de l'eau, rôles uniques joués parfois par plusieurs joueurs en même temps, etc.Notez qu'il manque les répliques dans le texte du scénario que les joueurs doivent dire. Il faut soit se procurer une copie de Macbeth, la lire et les choisir soi-même, soit contacter les auteurs et leur réclamer (ils le proposent eux-même dans le texte du scénario).