Law's out jeu de rôle coopératif

Law’s Out

Law's Out nous propose de tourner un bon vieux Western dans la tradition des Pour une poignée de dollars ou Il était une fois dans l'Ouest. C'est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont camper les acteurs du film et enchaîner les scènes du film pour pousser les personnages vers la gloire ou la déchéance. Ça à l'air super alléchant dit comme ça, je suis un grand fan de Western. Mais on a vite déchanté en le testant. Autopsie d'un jeu qui nous a semblé peu abouti. 

Fiasco

Fiasco

Fiasco est certainement un des jeux de rôle que je conseillerai sans hésiter pour débuter…
Joan the Vampire Slayer

Joan the Vampire Slayer

Attention : le jeu est en danois.Joan est une lycéenne plutôt retenue le jour et une chasseuse de vampires un peu tête brulée la nuit. Avec ses 4 amis, elle combat le mal qui menace d'engloutir la petite ville de province où elle vit. Joan the Vampire Slayer est une transposition du show Buffy contre les vampires dans les années 50. Vous ne jouerez pas une histoire unique mais plusieurs épisodes formant une saison complète.
BuzzKill & BlueEyes

BuzzKill & BlueEyes

La page hébergeant le jeu est en danois mais le scénario est bien en anglais.Buzzkill BlueEye est un scénario inspiré de l'univers des anime de Miyazaki. Cet été-là Aomame, ses parents et ses deux amis invisibles (Buzzkill et BlueEyes) vont déménager dans la maison de Mamie à la campagne tandis que celle-ci est alitée à l'hôpital. Pendant que les parents s'inquiètent de leur avenir, Aomame vivra de charmantes aventures, qui lui apprendront aussi quelques leçons de vie.Le jeu est très proche d'un jeu de rôles sans règles (fiches de personnage, rôle bien identifié de meneur de jeu) avec la différence que quelques scènes sont jouées physiquement tout en étant assez calmes (personnages attablées). À noter que selon les personnages qu'ils reçoivent, les joueurs auront des expériences de jeu assez différentes. Ainsi les rôles des parents sont beaucoup plus sérieux et croisent très peu le monde fantastique qui va occuper Aomame et ses deux amis
Mulholland Larp

Mulholland Larp

Attention : le jeu est en suédois.Mulholland Larp est un jeu inspiré du film de David Lynch, Mulholland Drive. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film pour jouer ce jeu (et inversement, ce n'est pas un problème de l'avoir vu). Le jeu se déploit sur 16 scènes qui sont chacune jouée par un trio de joueurs (les trios jouent les mêmes rôles et les mêmes scènes en parallèle, chacun dans son espace, qui est délimité par un marquage au sol). Le jeu peut donc recevoir n'importe quel nombre de joueurs pourvu qu'il soit un multiple de 3 (en commençant à 9, car l'un des intérêts du jeu est de se laisser influencer par les trios jouant à côté du votre).Le jeu se veut cinématique et rapide. Il laisse beaucoup de choses dans l'inconnue. Les personnages ont l'épaisseur d'un papier à cigarettes (et un papier mystérieux qui plus est...) L'essentiel est de trouver le lâcher prise et de jouer la scène qui est suggérée, y prendre plaisir sans plus se préoccuper des conséquences ou de ce qui la relie au passé. En ce sens, il rejoint d'autres jeux de cette liste qui favorisent un jeu dans l'ici et le maintenant (Before and After Silence, The White Death, etc.) tout en étant de format plus classique (les jeux cités étant sans paroles ce qui n'est pas le cas de Mulholland Larp).Une réserve concernant le jeu : un joueur de chaque trio a un rôle de support au jeu des deux autres (plus comparable à un PNJ) ce qui peut être frustrant (mériterait une réécriture ou au minimum d'informer les joueurs avant le jeu - voir la colonne 'autre infos' pour une suggestion sur comment procéder).