Donjons et Bananes

Donjons et Bananes un jeu de rôle créatif et riche en vitamines

Donjons et Bananes est resté pendant longtemps un jeu confidentiel joué uniquement lors de conventions de jeux de rôle en Suède.  Il aurait pu en rester au stade de prototype transmis oralement si un bon ami de l’auteur ne l’avait poussé à le formaliser par écrit.  

Mais à quoi ça ressemble ? C’est un jeu coopératif sans meneur où les joueurs forment une équipe pour battre un Donjon (une quête). Le cœur du jeu repose sur des challenges créatifs que les joueurs devront relever pour l’emporter. Il inclut également une dimension tactique dans la gestion des ressources à leur disposition (combien de risques suis-je prêt à prendre pour l’emporter ?) J’ai eu un gros coup de cœur pour ce jeu rapide et fun, idéal pour s’amuser sur le pouce. Le jeu se lit en 10 minutes. Le cœur du système tient sur une page et donne la part belle à la créativité des joueuses. Et il y a 4 aventures et des pré-tirés pour jouer immédiatement. Bref, tout ce que j’aime.

C’est plein de vitamines

Un jeu rapide à sortir en soirée sans préparation pour jouer une aventure de 1 à 3 heures.

Un groupe d’aventurier part affronter une Donjon ( une quête). Le jeu repose sur deux aspects :

  • la créativité des joueurs
  • leur sens tactique pour utiliser les ressources de leur personnages

De nombreuses saveurs

Les exemples de quêtes fournis avec la règle sont plutôt pulp et gonzo (penser Donjon et Dragon rencontre Adventure Time, Indiana Jones et l’ïle des Gorilles Géants). Mais après avoir testé Donjons & Bananes, on s’est dit que le jeu pourrait tout à fait servir des tons plus sombres ou dramatique.

What is your Quest ?

On joue un groupe d’aventuriers qui tentent d’accomplir une quête en s’entraidant.

La quête est une série de challenges qu’il faudra remporter.

Mais attention, 3 challenges perdus et la quête est un échec.  On peut donc “perdre” ou “gagner”.

Comment le jeu fait ça ?

La quête est définie sous la forme d’une liste d’étapes pré-établies.
L’histoire va franchir un certain nombre d’étapes (toutes ne seront pas jouées, certaines peuvent juste être évoquées ou ignorées)
A chaque étape, les personnages sont confrontés à un Challenge, qui doit être inventé par un joueur.
L’objectif est alors de réussir le Challenge en amassant un nombre de jetons de succès, sans pour autant dépasser un seuil de jeton d’échecs.

Espèce de jeu à bananes

Chaque fois qu’un joueur tente d’affronter un Challenge, il choisit de risquer des dés ou d’utiliser une combinaison de traits. Les traits ne peuvent pas générer d’échecs, mais :
+ ils sont cochés lorsqu’ils sont utilisés, il faudra de l’xp pour les utiliser de nouveau
+ les traits doivent être utilisés dans la description de l’action : c’est de là que vient le concept de “jeu à bananes”. Une “banane” est un trait définit sur ta fiche de personnage et que tu va utiliser comme un bonus, mais avec l’obligation de devoir expliquer comment il t’est utile. Même si il semble inadapté au départ. A toi de le lier à ton action.

L’attrition vient donc de l’utilisation de tes traits. Le Challenge est symbolisé par des seuils de succès/échecs à atteindre ou ne pas dépasser.
Les jetons d’échecs ou de succès accumulés servent de point d’expérience, qui seront utilisés pour ajouter / racheter des traits aux personnages des autres joueurs.

  • jeu gratuit
  • < 10 pages
  • Durée d’une partie : 1h30 à 2h30
  • plusieurs meneurs de jeu
  • challenges créatifs + narration avec éléments imposés
  • tactique et gestion de ressources

 

Télécharger en anglais

Télécharger en français

Créé par Simon Pettersson en 200?

Publié en 2015 sur le forum Story Games

Traduit en français en 2017 par bibi

 

Les plus

  • rapide à lire, rapide à mettre en place et à lancer
  • une création de personnages très libre
  • on affronte une adversité chiffrée : il y a mélange ludique et impro que j’adore
  • le système de points d’XP très original
  • la variété des tons possibles
  • écrire son propre Donjon est vraiement fun

Les moins

  • il vaut mieux être bien réveillé pour y jouer 🙂
  • il faut oser se lancer pour créer les challenges

Je te le recommande si …

  • Tu veux un jeu très simple à mettre en place
  • Tu aimes les ambiances gonzo ou le dessin animé Adventure Time 🙂

Je te le déconseille si …

  • il est déjà minuit et que la moitié de tes joueuses ronflent déjà
  • tu cherches des guides pour t’aider à improviser

 

Matthieu B

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

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