//

Débuter avec les jeux Belonging Outside Belonging

Je vais vous parler de mon inconfort assez fréquent à propos de jeux Belonging Outside Belonging, également parfois appelé No Dice No Master.

J’ai beaucoup parlé de ces jeux. J’ai écrit un guide pour mieux comprendre une manière de les appréhender. J’ai souvent proposé en ligne des parties de Dream Askew, Teenage Monsters, Before the Spire Falls, etc.. Et en fait j’ai un peu contribué à promouvoir cette façon très particulière de jouer que j’aime tout particulièrement. Jouer à ces jeux, c’est installer une conversation entre les joueurs avec un flow de va et vient qui nous fait à la fois plonger dans nos personnages pour les découvrir par leurs failles et leurs sensibilités, et à la fois prendre une position de meneur de jeu temporaire pour mettre en valeur les personnages des autres. Je trouve ce va et vient particulièrement agréable dans la pratique. C’est devenu avec le temps une pratique du jeu de rôle qui m’est devenue naturelle et qui m’a permis de vivre des histoires magnifiques.

Mais voilà, j’ai aussi fait ce constat: tous les jeux BoB ne sont pas simple d’accès. Loin de là. La première raison est que beaucoup de jeux qui ont été publiés ces dernières années sur ce format présupposent d’avoir déjà joué à un jeu fondateur comme Dream Askew. Et de fait, de nombreux jeux ont été publiés en exposant de manière trop succincte – voir pas du tout – comment jouer. Comment préparer la partie, organiser la conversation autour de la table, jouer les premières scènes, entretenir un rythme de partie plaisant pour tous. Installer une conversation, ce va et vient d’écoute et de participation n’est pas dans nos habitudes de rôliste. Cela nécessite un apprentissage et une pratique – si possible dans les meilleures conditions, en étant guidé par une personne qui facilitera la partie ou par le texte de la règle du jeu.

Et c’est un point qui me chiffonnait tout particulièrement car pour moi cela pose une barrière d’accès trop haute. Est-ce une forme de paresse? ou le fait plus probablement que les auteurs et autrices publiaient leurs jeux pour un certain type de public très ciblé? Je n’ai pas la réponse à ces questions. Et de fait j’ai souvent dû essayer de vulgariser, expliquer, donner des pistes. Mais rien ne remplaçait jamais l’expérience de jouer ensemble pour transmettre.

Fort heureusement aujourd’hui il existe désormais des jeux disponibles en français qui nous offrent tout ce qu’il faut pour jouer à des jeux Belonging Outside Belonging.

Voici une liste de jeux qui vous aideront à comprendre et à transmettre à votre groupe de jeu cette manière si particulière de jouer et qui créée des parties tellement fortes et passionnantes :

Bois Dormant

Bois Dormant est un jeu sur ce qui fait une communauté, sur la terrible difficulté de choisir entre intérêt collectif et survie individuelle, sur la confiance, sur les modes de vie alternatifs et sur la non-violence. C’est aussi une déclaration d’amour à la ville.

Où trouver le jeu : https://www.dystopia.fr/a/melville/bois-dormant_numerique

Présentation du jeu : https://boiteade.wordpress.com/2021/01/18/bois-dormant-vivre-avec-les-ronces/

Wanderhome : le kit de découverte

Dans Wanderhome, il y a la prémisse d’un voyage. Ensemble, nous allons parcourir un monde de prairies herbeuses, de stèles moussues, de bourdons en troupeaux, de lièvres en robes d’été, de geckos à bretelles, de firmaments parsemés d’étoiles multicolores et des plus beaux couchers de soleil qu’on n’ait jamais imaginés. Nous ferons ami-ami avec des lucanes hauts comme des maisons, palabrerons avec le roi de la montagne en l’air, tomberons amoureuses dans le panier d’une montgolfière, au cœur des nuages, et tisserons des liens avec des personnages absolument extraordinaires.

Où trouver le jeu : https://melville.itch.io/wanderhome-kit-fr

Flotsam

Flotsam : À la dérive dans l’espace est un jeu de rôle qui traite de parias, de rebelles et de marginaux vivant dans les entrailles d’une station spatiale, dans l’ombre d’une société plus prospère. Plongez-vous dans leur vie quotidienne, leurs relations interpersonnelles et les drames qui agitent les Bas-fonds, un monde dangereux où la pauvreté, les conflits sociaux et les guerres de gangs côtoient la technologie extraterrestre et les phénomènes surnaturels.

Où trouver le jeu : https://khelren.itch.io/flotsam

Présentation du jeu : https://jeux-de-role.jeuxonline.info/actualite/61399/flotsam-vivre-vie-espace

Vers le sommet

Vers le Sommet est un jeu de rôle sans dés et sans MJ, pour 3 à 6 personnes, sur la reconstruction d’une société fantastique dévastée par la guerre et la division.

Vous y jouez des champion.ne.s de la Dernière Campagne contre les Ténèbres devant s’adapter à une nouvelle ère de paix. Votre maison, Mornesommet, aussi appelée le Donjon, abrite espoirs et ressentiments. Monstres et êtres humains tentent d’y coexister malgré leur passé trouble.

Où trouver le jeu : https://kaiser-omnik.itch.io/vers-le-sommet

 

En espérant pouvoir régulièrement compléter cette liste! N’hésitez pas dans les commentaires à m’indiquer si vous connaissez d’autres jeux qui transmettent dans leurs textes comment jouer à un jeu BoB.

L’illustration de cet article est tirée du jeu Flotsam.

Recevez chaque samedi un email contenant le récapitulatif des articles publiés dans la semaine

Matthieu B

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Aller au contenu principal