J’ai débuté les jeux de rôles par des parties de Donjon et Dragons, de Deadlands et de l’Appel de Cthulhu qui se jouaient sur des week-ends entiers, 2 fois par mois. Nous étions lycéens ce qui nous laissait pas mal de temps pour ça.
Mais quand j’ai recommencé à jouer en 2012, je me suis vite aperçu que mes Doodles et autres calendriers partagés n’allaient être d’aucun secours : il fallait me rendre à l’évidence que préparer une partie de jeux de rôle pour jouer régulièrement pendant 6 heures était devenu compliqué.
Jouer en ligne
Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions pour palier à ma situation. D’une part, je peux désormais jouer aux jeux de rôle par internet, sur des communautés très accueillantes comme l’Auberge Virtuelle ou Opale Rôliste.
Si tu veux en savoir plus sur le jeu en ligne, je te recommande d’écouter ce podcast participatif très complet qui parle de l’impact du jeu en ligne sur les pratiques des rôlistes :
Jouer en one shot
Cela signifie jouer une histoire complète en une seule session de jeu. Au lieu de débuter en annonçant que l’histoire se prolongera sur plusieurs parties, on cadre dès le départ le timing déclarant que le jeu s’arrêtera après cette partie. Désormais la plus part des jeux de rôles prévoient un mode de jeu en one shot.
Il y en a même qui sont créés uniquement pour jouer en une séance.
Jouer à des jeux de rôle courts “en une page”
Lorsque tu joues une histoire en une seule séance, tu veux moins de choses à lire, des règles plus simples à comprendre pour tous et commencer à jouer tout de suite. Tu veux pouvoir prendre des décisions rapidement et que l’histoire prennent vite son envol pour aller à l’essentiel : s’amuser ensemble !
Désormais tu as à ta disposition en français un large choix de jeux de rôle courts et très accessibles.
Parmi tous les jeux disponibles, je t’en propose une sélection :
- La sorcière est morte : tu es un animal de la forêt. La sorcière qui t’a élevé a été tuée : toi et tes amis, vous préparez votre vengeance
- Firebrands : un jeu pour jouer une histoire mêlant la romance, la science-fiction et les duels à l’épée
- Inoubliable : un jeu pour inventer un personnage célèbre et fictif et lui donner vie façon biopic
- Milky Monster : pour jouer à donjon et dragon avec des enfants
- Un hivers au chaud : pour se réconforter dans une ambiance cosy et calmer les angoisses de petites marmottes anxieuses
- Mort à Venise : un vertige à explorer à 2 joueurs entre la Mort et un personnage qui la fuit
- Carte postale et Un jour, mon père m’a donné un coquillage… : deux jeux poésies pour 3 à 5 joueurs
- Tardis et Sentiments : jouer au célèbre Docteur Who comme dans la série
- Lasers et Sentiments : le même principe, mais pour jouer du Star Trek
- Le Témoignage : jouer des personnes confrontées à une horreur, une beauté ou un mystère qui dépasse l’entendement
- Ceux qui pourrissent sous tes pas : un donjon itératif où les fantômes des précédents aventuriers viennent hanter les vivants
- Un appel en absence : jouer 2 personnages qui comptent l’un pour l’autre mais qui sont désormais séparés par la distance
- La clé des songes : un jeu pour jouer à 3 joueurs une promenade onirique
- The Red Panda Intelligence Division’s Revenge : jouer une section spéciale de Pandas roux ninjas de l’espace
- Enquêtes buissonnières : jouer des lycéens vivant leurs tracas du quotidien confrontés à un crime qu’ils devront résoudre eux-mêmes
- Meurtre au monastère quantique : jouer le croisement improbable entre Le nom de la rose, The Stanley Parable et les enquêtes d’Hercule Poirot.
- Donjons et Chatons : jouer des aventures mêlant fantaisie, conte et post-apo avec des illustrations chat-oyantes
- Donjons et Bananes : jouer la grande aventure dans un jeu sans meneur où le but est de gagner contre l’adversité
- SandBucket : jouer une ou plusieurs aventures en 30 min à la manière d’une série télé avec plein de conseils et de variantes
A ce sujet, je tiens vraiment à tirer mon chapeau à l’équipe de TropLong;PasLu qui a créé cette superbe plateforme pour promouvoir ce style de jeux de rôle courts.
Pour la Reine
Parmi ces jeux prévus pour leur accessibilité sans sacrifier au plaisir de jouer, il y en a un qui va se faire attendre encore un peu : For the Queen.
Ce jeu qui se présente sous la forme de cartes remporte vraiment un très large succès auprès des joueurs débutants comme des joueurs chevronnés.
Mais il ne sera distribué qu’à partir de juin 2019 et en anglais uniquement.
Pour en savoir plus, je te renvoie à un précédent article à son sujet.
Les Party Games
Actuellement c’est le style de jeux de rôle que je préfère : des jeux intenses mais accessibles, que tu pourrais sortir en soirée comme tu sortirais ton Jungle Speed ou ton Time’s up !
J’ai découvert ce format de jeu de rôle il y a un an avec Firebrands, un jeu de rôle que j’avais présenté sur ce blog et que j’ai fini par traduire avec l’aide d’amis : www.firebrands.fr
Le jeu est prévu pour des parties de une heure ou deux, sans connaissance particulière des règles ni d’expérience des jeux de rôles. Mais surtout sans sacrifier au fun, à la profondeur de l’histoire ni aux scènes bien senties dignes des plus grandes aventures mélo-dramatiques.
La bonne nouvelle, c’est que ce concept de Party Game plaît à beaucoup de joueuses et joueurs. Et que des projets dérivés commencent à arriver !
Comment ça fonctionne ?
Si tu ne connais pas encore les jeux de rôles, dits toi que c’est le genre de jeux qui va te permettre de t’amuser et de découvrir le plaisir de jouer ensemble sans forcer : il n’y a pas de préparation avant la partie, et il suffit de lire la règle de jeu à la table pour savoir jouer. Ensuite toutes la partie sera guidée par des instructions à trou qu’il te suffira de suivre. Je te recommande de commencer par Firebrands qui est pour l’instant le seul disponible en français et qui est gratuit.
Si tu connais un peu les jeux de rôles, tu as peut être entendu parler des jeux dits Propulsé par l’Apocalypse. Et bien ces Party Games, c’est exactement ça, mais avec les manettes poussées à fond vers l’accessibilité. Chaque move est écrit comme une question chargée et avec des trous à compléter et qu’un joueur va poser à un autre. Les moves sont rassemblés dans des mini jeux fortement teintés par l’univers joué. A son tour, un joueur choisit un mini jeu et lis ses règles à haute voix, ce qui débute une nouvelle scène !
Mais .. “est-ce encore du jeu de rôle?” , te demandes-tu si tu as déjà une petite expérience en la matière. Pour avoir déjà joué 10 parties de Firebrands, je peux te confirmer que oui : j’y retrouves tout le plaisir et les sensations des autres jeux de rôle en incarnant un personnage, en lui faisant vivre une aventure. Et surtout en partageant du plaisir et en s’amusant avec les autres joueurs.
D’ailleurs ça marche du tonnerre : en 2 heures de jeu, j’ai souvent
eu l’impression de jouer plus intensément que dans des parties bien plus longues.
Petit avertissement : les jeux présentés ci-dessous sont prévus pour être joués auprès d’un public mature. Notamment en raison des histoires de romances qu’ils proposent. Pour rappel : dans un jeu de rôle, tous les personnages joués sont fictifs. Ils ne représentent ni les valeurs ni les fantasmes des joueurs !
Voici une sélection de jeux de rôle Party Game :
Divine Mundane
Raconter une histoire digne des plus grand mythes ! Avec ce côté subversif des contes mêlant des histoires de Dieux et d’humains.
Ce jeu est tellement bien que je te le présenterai dans le détail.
Il est disponible en 2 versions :
finalisée et mise en page à 10$
en “paie ce que tu veux” dans une beta très similaire
In dreaming Avalon
Raconter une histoire de Chevaliers de la table ronde perdus dans un Rêve peuplé de fées à la Cour de la Déesse de la Lune.
Au programme des quêtes chevaleresques, des joutes pour de rire et de la romance féérique.
Disponible pour 3$
Hearts of Magic: Threads Entangled
Jouer de nobles fées, des bureaucrates des Arcanes et des sorcières anarchistes dans une guerre de l’ombre pour le contrôle d’une cité magique dans un style Mage Punk !
For the Honor
Un jeu toujours en développement et qui proposera de jouer des Magical Girls et des Magical Boyz dans des royaumes magiques. J’ai l’impression qu’il s’agit de jouer dans un univers très He-man et She-ra. J’ai hâte de voir le projet aboutir.
The king is dead
Jouer à Game of Thrones mais non pas pour courir après le Thrône ou meuler du mort vivant. Non, plus pour mettre une belle pagaille et s’encanailler entre cousins germains et ennemis jurés !
On espère voir un jour une traduction en français de ce jeu qui mêle guerre, intrigues politiques et romance d’une bien belle façon.
Firebrands
Et bien entendu le premier jeu du genre, le très fun et très recommandable Firebrands !
Un jeu pour raconter des histoires mêlant politique, gros robots dans l’espace, histoire de fesses et luttes pour l’avenir d’une planète !
Les jeux de rôle pour jouer seul
( ajout suite à la remarque très pertinente de l’ami Damien !)
Ces jeux sont différents des Livres dont vous êtes le héros et permettent de jouer en solo et donc être certain d’être toujours dispo pour jouer quand tu veux 🙂
Mise à jour 2023 : https://www.cestpasdujdr.fr/les-jeux-de-role-solo
Et tu ne parles pas du jdr en solo ? 🙁
Ah et bien vois tu : je manque cruellement d’expérience en la matière ! Ça te dirait de nous les présenter ?
Alors, pour voir qu’en solo (sans MJ ni autre PJ) on peut faire autre chose que du donjon, c’est là:
https://rpsolo.blogspot.com/
Et pour le détail technique, c’est le 1er chapitre de Millevaux II.
Désolé, je peux pas faire mieux…
Si ça suffit pas, faut jouer à Pathfinder (en tant que PJ hein… MJ, ce sera trop compliqué^^)
Et moi je peux tout de même conseiller LE seul jeu de rôle solo auquel j’ai joué et qui m’a fait passé deux très bonnes soirées : Après l’accident de Nicolas “Gulix” Ronvel http://www.gulix.fr/blog/2018/08/15/apres-laccident-la-beta-en-pnp/
D’autres ressources pour celles et ceux qui voudraient découvrir ces petits plaisirs ludiques en solitaire :
le site en français qui me semble le plus complet sur le sujet : https://herossolitaire.blogspot.com
une liste d’article du forum CasusNo : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=32773
et le célèbre Muses et Oracles : http://www.onirarts.com/Muses&Oracles/
Oui, après l’accident est sympa. dans le même genre, il y a The Beast dont il s’inspire. et dans les jdr solo à dimension épistolaire je ne saurais trop conseiller Quill et Quill Noir (sa variante polar). pour ma part, j’ai pris des notes pour jouer un Quill Arkham Noir ^^. sinon, il y a aussi le 1000 Years Old Vampire qui permet d’écrire le journal intime d’un vampire sur plusieurs siècles. c’est vraiment chouette et avec une très bonne gestion de la (perte de) mémoire au fil du temps. et sinon, il y a bien sûr Muses & Oracles, juste un peu la base pour jouer en solo ^^
» tous les personnages joués sont fictifs. Ils ne représentent ni les valeurs ni les fantasmes des joueurs » PIRATE LOL
Je m’inspire des Meilleurs d’entre nous, que veux-tu