Le monde du jeu de rôle emmerde le RN et ses idéaux de haine ==> oui, mais : et maintenant?
Le lundi 24 juin 2024, Simon du label JDR AngelDust a proposé un texte qui devint 2 jours plus tard une tribune en ligne contre l’extrême droite. Nous étions en France à quelques jours d’élections législatives anticipées après une campagne des européennes où l’extrême droite était arrivée en tête en France. Simon se demandait pourquoi les voix qui portent dans le JDR ne lançaient pas un appel à se bouger. Et comme il ne voyait rien se passer, il choisit d’agir.
Son texte fut commenté par les gens qui fréquente le discord C’est Pas du JDR et enfin Simon en figea la version définitive qui est selon moi juste parfaite. L’idée était d’appeler les gens à réfléchir, à motiver les indécis et à appeler à un vote progressiste.
932 personnes ont relevé l’importance de ce texte à cette période d’incertitude et de peurs et se sont engagées en signant de leurs noms.
Et après?
932 personnes qui jouent aux JDR et vivent JDR ont signé cette tribune pour dire que nos clubs, nos tables, nos espaces de discussions rejettent l’idéologie d’extrême droite
C’est conséquent et cet engagement a porté un message important.
Mais on ne peut s’arrêter là.
C’est le constat que nous avons tous collectivement fait sur le Discord.
Cet engagement massif porte l’espoir d’un monde du JDR toujours plus ouvert, prêt à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent y jouer tout en rejetant le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, le sexisme, les LGBTQ+ phobies, la transphobie, la grossophobie et le validisme.
Nous souhaitons tous poursuivre cet engagement. Nous souhaitons que les choses n’en restent pas là.
Continuons à nous bouger pour lutter contre ces discriminations, à promouvoir la diversité et l’inclusion dans nos parties de JDR, dans nos clubs, dans nos communautés en ligne.
Montrons l’exemple en agissant concrètement dans ce sens. Appliquons concrètement notre engagement à notre loisir.
Cette tribune a été largement partagée. Un des effets inattendus pour nous est que la tribune a aussi été rejetée. Cela a clarifié les positions de certains groupes de jeu, clubs et communautés sur internet, qui partagent des valeurs d’extrême-droite ou favorisent le statu quo “apolitique”. Pour nous, ne pas lutter contre les inégalités, c’est favoriser les puissants et les privilégiés, et refuser d’œuvrer à un monde plus juste.
Continuons à faire entendre nos voix contre la peur, contre le rejet des différences et contre toutes les idées porteuses de haine. Ne relâchons pas nos efforts pour faire avancer la tolérance et l’empathie dans le JDR comme au-delà.
Merci à toutes les personnes qui ont pris cet engagement.
Pour reprendre une formule célèbre des jeux de rôle : et maintenant, que faîtes-vous?
Et maintenant: que faisons nous?