Salut à tous! Il y a quelques jours s’est lancé le financement participatif pour l’édition d’un jeu que j’aime particulièrement. Un jeu coloré, fun qui ressemble en tout point à un dessin animé du samedi matin. Ce jeu, c’est Kosmosaurs!
le lien vers ce financement participatif : https://www.gameontabletop.com/cf2431/kosmosaurs.html
Et comme je vois que la campagne ne décolle pas trop – sans doute car le jeu est assez confidentiel, son auteur peu connu et son éditeur français tout jeune – je prend mon clavier pour vous en parler.
NB : cet article n’est pas sponsorisé, je ne touche rien pour l’écrire, je n’ai pas de service presse, mais j’ai acheté la VO il y a un an et pour y avoir joué avec des potes je peux vous assurer que ça envoie du lourd
Les dinos sauveurs de l’espace!
” .. ne crains rien, ils te protègeroooooont ..” (air connu)
Kosmosaurs est un jeu de rôle créé par l’auteur brésilien Diogo Nogueira ( lien vers ses jeux ), à qui on doit le très sympathique jeu Primal Quest (lui aussi en financement participatif pour encore une poignée d’heures).
L’éditeur de la VF : les éditions du Cristallium , une jeune maison d’édition niçoise que j’ai eu le plaisir de rencontre à l’édition 2023 d’Octogones, notamment Vincent qui est chaud bouillant sur ce projet de traduction.
Le jeu compte 80 pages.
Dans ce jeu haut en couleur, nous incarnons une équipe de dinosaures sauveurs de la galaxie! Pas des bras cassés, hein. De vrais héros confrontés à des situations épiques qui vont se régler à coup d’astuce, de prouesses physiques et de blasters.
Vous êtes un dinosaure. Vous êtes un Kosmo Ranger. Vous êtes un… Kosmosaur, un protecteur de la galaxie. Vous et vos compagnons, voyagez aux confins des étoiles pour aider qui en a besoin, des planètes, des organisations… en prévention des désastres cosmiques, chasser des pirates de l’espace, vous battre avec des robots-assassins, bannir des mutants chaotiques invoqués par les sorciers de la dimension du Vide, contrecarrer les plans des slimes géants et faire face à tous les types de dangers qui rôdent dans la galaxie ! (tin tin tin tiiiiiinnn !!!)
Dans Kosmosaurs, vous aller créer un dino de l’espace en quelques coup de crayons pour vous lancer rapidement dans des missions pleines de rebondissements. Vous affronterez des pirates de l’espace dans des combats de vaisseaux, sauverez des bébés dinos des griffes des créatures du Vide et lutterez même contre un ordre fascistes, les Brocolloids, les terribles nazis à tête de brocolis.
Des règles de jeu simples, qui font la part belle à l’histoire
Les règles sont inspirés des célèbres Blade in The Dark et Laser & Feelings. Tout se joue au dé à 6 faces, avec une échelle de réussite qu’on commence à bien connaître dans les jeux PBTA / dérivés de Blade in the Dark :
- 1 : un échec critique bien cuisant
- 2-3 : un échec, la situation change créant de nouvelles opportunités
- 4-5 : un succès partiel ou un succès avec un coût
- 6 : un succès complet
Pas de statuquo, chaque jet de dés fait avancer l’histoire, on commence à en avoir l’habitude avec ce type de jeu!
Les personnages sont définis par quelques mots : un rôle dans l’équipe, sa race de dino, ce à quoi il est bon, ce à quoi il est plutôt nul. Et deux scores: KOSMO et SAUR, dans lesquels il faudra répartir 5 points. Kosmo pour tout ce qui est lié aux situations sociales, à la ruse, à l’intelligence et au charisme. Saur pour tout ce qui est physique, résistance, rapidité.
Lorsqu’une situation est risquée et que ça devient intéressant de voir ce qu’il va se passer, on lance autant de dés à 6 faces que son score de Kosmo ou de Saur, et on garde le score le plus haut. Le meneur de jeu pouvant donné des dés de malus en cas de difficultés relevées.
Un jet dont le résultat obtient plusieurs 6 permettra au joueur de débloqué des bonus supplémentaires. Comme :
- réduire la durée de la tâche
- gagner + 1 dé pour plus tard
- donner + 1 dé à un allier
- ajouter un élément à l’histoire
Elles sont belles, mes tables aléatoires
Le jeu vaut vraiment le détour pour ses contenus. Tant pour les joueurs que pour le meneur de jeu, vous allez trouver dans Kosmosaurs des tas de tables aléatoires ( la plupart comptant pas moins de 55 entrées, tirées au D66 – deux dé à 6 faces). Que se soit pour créer un dinosaur unique et héroïque que pour créer des missions, des lieux, des méchants, des récompenses et des rebondissements sur le pouce.
C’est simple : côté meneur de jeu, tout ce qu’il vous faut pour lancer une partie sur le pouce est déjà présent dans le jeu.
En tout 24 pages de tables aléatoires.
Fun, beau, malin : veux-tu m’épouser Kosmosaurs?
Si il y a un aspect qui fait ressortir Kosmosaurs de la masse, c’est bien son texte et sa mise en page. C’est bien simple, le jeu transpire l’amour pour les dessins animés barrés, plein de fun et où tout va très vite à comprendre.
5 pages pour expliquer les règles aux joueurs. 5 pages pour détailler comment se jouent les scènes d’action et de combats.
Les 70 autres pages – outre le sommaire et les feuilles de personnage et de leur vaisseau spatial – ne sont que du contenu et des conseils de jeu.
Et la mise en page, les illustrations? accrochez vous car vous n’avez sans doute jamais rien vu de tel. Kosmosaurs est au fun et aux dinos ce que MÖRK BORG est au punk et au désespoir. Les illus sont l’œuvre de l’illustrateur polonais Łukasz Kowalczuk, auteur entre autre du comics Mork Borg (la boucle est bouclée!).
Ici on en prend plein les yeux : des couleurs flashy de vert, bleu et rose. Des illustrations à se pâmer qui donnent au jeu une vraie personnalité. J’ai presqu’envie de sortir chacune de ses illustrations en format poster pour refaire ma déco.
Quelques exemples tirés de la VO :
En conclusion
Kosmosaurs est l’œuvre d’un passionné et ça se voit à tous les niveaux tellement il est généreux sur tous ses aspects. C’est sans aucun problème le jeu que vous pouvez proposer à votre famille, vos amis, des débutants comme des joueurs rôdés aux jeux de rôle. Le jeu ne promet rien qu’il ne pourrait pas assumer : des parties de 2 à 3 heures, le fun de jouer des personnages atypiques et haut en couleurs. De l’action, dans l’espace, avec des enjeux galactiques. Et des lasers qui font piou piou BOUUUM !!! GROOOAAAAH !!!
Et ça fait du bien.
Comme je disais dans mon intro, j’y ai joué une fois et j’en garde un excellent souvenir. Celui de mettre marré, de m’être pris pour un sauveur de la galaxie le temps de la partie et d’avoir des règles du jeu qui poussent sans arrêt l’histoire en avant.
Le PDF est à 15€, le livre en version papier à 29€ et la campagne de financement se poursuit jusqu’au 19 novembre 2023. De quoi craquer d’ici là.
En tout cas j’espère vous avoir transmis mon enthousiasme pour ce très beau projet : https://www.gameontabletop.com/cf2431/kosmosaurs.html
Tiens j’ai retrouvé ma réaction à chaud de l’époque, ça fera un beau résumé :